Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Le Sixième dalaï-lama Tome 1

Le Sixième dalaï-lama Tome 1

Le Sixième dalaï-lama Tome 1

1682. Dans un petit village du Tibet vit Lobsang Rinchen, un jeune garçon adroit et courageux se lie d’amitié avec la fille du chef du village et sa confidente. Ils passent des années heureuses, faites de jeux secrets et de moments partagés. Mais en Chine, l’empereur apprend la mort du cinquième dalaï-lama, disparu en secret quinze ans plus tôt, et il est temps de retrouver sa nouvelle réincarnation.

C’est la couverture en premier qui m’a attirée dans cette bande dessinée, avec sa magnifique illustration et sa texture. Il y avait quelque chose de mystérieux, presque poétique dans le profil de ce garçon qui semble parler avec l’oiseau. La finesse du trait et l’aquarelle m’ont tout de suite plu.

La politique entre le Tibet et la Chine, le dalaï-lama et l’empereur de Chine me sont inconnus, ou du moins très vagues, mais heureusement l’album nous offre un court rappel dès les premières pages ; rappel historique et présentation des personnages, bienvenus pour bien comprendre l’histoire par la suite.

Le premier tome de ce qui sera une trilogie pose les bases de l’histoire, en présentant l’enfance de Lobsang Rinchen, la relation qui se noue entre Makye Ame et lui, et les affaires politiques entre l’empereur de Chine et le gardien du dalaï-lama dont on ne comprend pas bien encore les enjeux.

C’est une introduction qui parvient tout à fait à capturer notre attention, en grande partie grâce au travail de Zhao Ze sur l’illustration, avec des pages tout simplement sublimes. Le texte quant à lui est parfois inégal : entre des dialogues extrêmement simples à certains moments, qui conviendraient à de jeunes lecteurs et qui doublent ce que l’image montre déjà, et du vocabulaire et un contexte plus complexe qui s’adressent à des lecteurs plus âgés. Mon intérêt pour l’histoire reste inchangé, et j’ai bien envie de découvrir les deux prochains tomes de cette bande dessinée.

Le Sixième dalaï-lama Tome 1
Guo Qiang, Zhao Ze
traduit du chinois par Nicolas Henry et Mo Si
Editions Fei, 2016

Publicités

Un commentaire sur “Le Sixième dalaï-lama Tome 1

  1. Cat
    6 décembre 2016

    Merci pour cette découverte. Belle journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 décembre 2016 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :