Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Etranges créatures

Etranges créatures

Etranges créatures

Au cours d’un été ennuyeux, les animaux reçurent une invitation mystérieuse. Enfin ! quelque chose d’intéressant ! Intrigués, ils se rendent sur le lieu de la fête, et s’amusent toute la nuit durant. Mais à leur retour, leurs nids, terriers et autres tanières avaient disparues. Ne restaient que des troncs coupés, rien pour les protéger de la pluie, du soleil et du vent. Les coupables n’étaient pas bien loin, mais impossible de communiquer et de se faire comprendre d’eux…

Voilà un singulier album à portée pédagogique, pour faire comprendre aux plus jeunes l’importance de respecter les écosystèmes. Une histoire de respect de l’autre et de l’environnement, de communication et d’empathie.

L’histoire en elle-même est particulièrement bien faite. Pertinente, avec un enchaînement bien mené, compréhensible sans être moralisateur, et servie de superbes dessins. Les dessins de Cristina Sitja Rubio en pleine page, hauts en couleurs et vivants, touchent particulièrement les lecteurs.

Après, pour ce genre d’album, je m’interroge toujours : à qui s’adressent-ils vraiment ? Aux enfants ? C’est plutôt aux adultes, consommateurs et acteurs actifs ou passifs de ces déforestations abusives qu’il faudrait les adresser (encore faut-il que derrière l’appel de l’argent et du confort ils soient encore capable d’écouter le message). Mais peut-être les plus jeunes peuvent-ils introduire ces questions dans leurs familles, pour qu’elles atteignent aussi les plus grands.

Etranges créatures
Cristobal Léon & Cristina Sitja Rubio
Editions Notari, 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 décembre 2016 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :