Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Bilan de l’année 2016

 Bonjour 2017 !

Une année toute neuve commence, il est temps de regarder ce que 2016 à laissé derrière elle.

Qu’ai-je dévoré ? Y-a-t’il eu des changements dans mes lectures ? Ai-je réussi à aller jusqu’au bout de mon Challenge Voix d’auteure ? C’est l’heure du bilan !

.

Tout d’abord… Les chiffres !

2016 fut riche en lectures et découvertes : 112 romans et 94 BD lus au cours de l’année(contre 106 romans et 61 BD l’année dernière) pour un total de 206 livres !

Une augmentation plutôt remarquable, due notamment à l’augmentation assez nette de ma consommation de bandes dessinées.

Point série :

Si je n’ai pu m’empêcher de commencer de nouvelles séries (et il faut bien que je teste une partie de ce que nous achetons pour la bibliothèque), j’ai pris le temps d’avancer et terminer plusieurs séries en cours. Cette année donc, 22 nouvelles séries ont été commencées, 6 ont été terminées, et 9 autres ont été avancées au cours de mes lectures.

(vous trouverez l’ensemble de mes séries ICI)

De ces livres, j’ai fait 103 critiques – contre 107 en 2015 (j’ai toujours plus de mal à prendre le temps d’écrire des critiques en fin d’année apparemment ; mais pas de trou cette fois en été, j’ai été plus régulière tout au long de l’année)

 

J’ai participé à 18 Top Ten Tuesday, et au Challenge voix d’auteure 2016, un projet personnel que je relance cette année :Challenge voix d'auteures bannièreJ’ai relancé mon travail sur les héroïnes dans la littérature de jeunesse, avec un questionnaire qui a recueilli à ce jour 115 réponses (que je traiterai si tout va bien dans les semaines à venir !).

Héroïnes dans la littérature jeunesse.

Coups de coeurs 2016

Je suis Adèle WolfeSous la même étoile : trois coeurs à l’unisson ♥ Nimona ♥ La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains ♥ Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans ♥ Le Château de Hurle ♥ Jan ♥ Le Secret de Grayson ♥ Les Mystères de LarispemMimic Royal Princess ♥ Songe à la douceur ♥ Ce qu’on a trouvé dans le canapé puis comment on a sauvé le monde ♥ La Ligue des voleurs ♥  Super SLe Choix de Rudi ♥ Le Fils ♥ Lumberjanes ♥ Pipi, les dents et au lit ♥ Dans le désordre ♥ Ms Marvel : génération Y ♥ Ninn ♥

Non chroniqués mais qui méritent leur place dans les coups de coeurs 2016 :

♥ Les Monologues du vagin ♥ Peter Pan ♥ Les Petites reines ♥ Polly et les pirates ♥ Biguden ♥ Le Féminisme ♥

.

Mes espoirs pour 2016 2017

Mes espoirs de l’année passée sont toujours valables :

  • Continuer à trouver le temps de lire, au moins un roman par semaine, mais toujours lire pour le plaisir
  • Trouver toujours plus de diversité dans mes romans jeunesse, pour découvrir d’autres cultures, d’autres façon de réfléchir le monde, d’autres façon d’aimer. Il y a eu de belles pépites en 2016, j’espère en trouver encore plus cette année !
  • Prendre encore du plaisir à participer à la blogosphère littéraire, à partager nos avis et nos coups de coeur
  • Continuer mon projet sur les héroïnes dans la littérature jeunesse
  • Découvrir de nouvelles plumes dans tous les genres littéraires possible, notamment en complétant le Challenge voix d’auteures 2017

.

Ce que je vous souhaite pour 2017 : profitez de chaque instants, découvrez, lisez, aimez !

5 commentaires sur “Bilan de l’année 2016

  1. vinushka64
    8 janvier 2017

    Un beau bilan et de belles résolutions. Ton travail sur les héroïnes dans la littérature de jeunesse a l’air intéressant !

    Aimé par 1 personne

    • arcanesouvertes
      8 janvier 2017

      Merci ! Encore faut-il que je trouve le temps et le courage d’écrire les articles sur le sujet (plus difficile que ça en a l’air au départ). Je peux déjà présenter une bibliographie assez étoffée sur le sujet ^^

      Aimé par 1 personne

      • vinushka64
        8 janvier 2017

        Oui, ce serait intéressant. C’est sûr qu’il faut du temps pour faire ça, j’espère que tu le trouveras !

        Aimé par 1 personne

  2. plumesdelune
    9 janvier 2017

    Beau bilan !! Je te souhaite d’aussi belles lecture en 2017 !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 8 janvier 2017 par dans Bilans.
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
