Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Challenge voix d’auteures 2016 : clap de fin

challenge voix auteures 2

Le Challenge Voix d’auteures, c’était un défi que je m’étais lancé début 2016, pour découvrir de nouvelles autrices, de nouvelles plumes, et étendre la sphère de mes lectures à des genres que je maîtrise moins.

2016 est terminée, il est donc temps de faire le point !

Début novembre, j’avais atteins 29/40 de mes catégories (voir le premier bilan, le bilan mi-parcours, et le troisième bilan)

.

J’ai pu découvrir depuis :

ø Un roman policier → Chasse à l’ange, Ingelin Røssland

ø Une auteure que j’aurais aimé découvrir à l’école → Pas assez pour faire une femme, Jeanne Benameur

ø Un diptyque/une trilogie → Le Château de Hurle/Howl’s Moving Castel, Le château ambulant/Castel in the Air, House of Many Ways, Diana Wynne Jones

ø Une pièce de théâtre → Les Monologues du vagin, Eve Ensler

ø Un roman que j’ai déjà lu → Harry Potter à l’école des sorciers, J.K. Rowling

ø un roman young adult → Everything, Everything, Nicola Yoon

.

29+= 35/40

.

.

35 catégories complétées sur les 40 prévues, (avec la contrainte de ne pas utiliser deux fois le même titre), ce n’est pas un aussi beau bilan que ce que j’espérais mais cela reste pour moi un beau score !

Il me restait donc : le premier roman d’une auteure reconnue, un recueil de poésie, une auteure classique (pour lequel j’avais prévu respectivement Journal à quatre mains de Benoîte et Flora Groult, Rythmes de Andrée Chedid, Orlando de Virginia Woolf), ainsi qu’un roman qui m’a fait rire et une nouvelle.

Je vous parlais lors de mes derniers bilans des différentes difficultés rencontrées au cours de l’année pour compléter le challenge : trouver des romans dans certaines catégories (il est difficile par exemple de prévoir à l’avance si un roman sera de l’uchronie ou du fantastique, encore plus quand on les cherche écrits par des autrices), prendre le temps de lire une pièce de théâtre ou un recueil de poésie (et les auteurs sont bien plus présents que les autrices dans ces genres-là dans les rayonnages de ma bibliothèque – alors qu’elles sont probablement nombreuses à mériter d’y avoir une place), et se lancer dans un roman de plus de 500 pages n’est pas toujours évident (surtout pour les transports).

Grâce à ce challenge j’ai fait de très belles découvertes, et de nombreux noms ont attiré ma curiosité pour des lectures à venir : Elsa Triolet, Colette, Olympe de Gouges, Benoîte Groult, Virginia Woolf, Louise Michel, George Sand, Flora Tristan, Margaret Atwood, Alexandra David-Néel, Anaïs Nin, Françoise Sagan

(pour voir la liste complète de mes lectures, cliquez sur l’image d’en dessous)

 challenge voix auteures 2

.

Merci à celles et ceux qui ont suivi ce challenge, j’espère vous revoir pour le Challenge voix d’auteures 2017 !Challenge voix d'auteures bannière

7 commentaires sur “Challenge voix d’auteures 2016 : clap de fin

  1. vinushka64
    8 janvier 2017

    Oui, c’est un beau score déjà ! Félicitations !

    Aimé par 1 personne

  2. malecturotheque
    8 janvier 2017

    Joli bilan !
    Pour le challenge, je n’ai rempli qu’une vingtaine de catégories. C’est parfois dur d’aller vers des genres auxquels nous ne sommes pas habituées ^^

    J'aime

    • arcanesouvertes
      8 janvier 2017

      Merci !
      C’est sûr, c’est pas toujours facile d’aller vers des genres littéraires qu’on connaît ou apprécie moins. C’est qu’il faut arriver à trouver un livre qui peut nous intéresser, et parfois sacrifier du temps qui pourrait servir à d’autres lectures ^^ Mais ça peut aussi pousser la curiosité là où on n’a pas l’habitude d’aller 🙂
      (et puis une vingtaine de catégories, c’est déjà la moitié, c’est déjà pas mal !)

      Aimé par 1 personne

      • malecturotheque
        9 janvier 2017

        C’est surtout trouver le livre qui pourrait nous intéresser qui est difficile – aller vers des genres que je ne lis pas habituellement, je le fais de temps en temps, et je découvre toujours de belles choses =)
        Merci !

        Aimé par 1 personne

  3. Des livres et les mots
    9 janvier 2017

    Félicitations et merci encore pour cette superbe idée de challenge ! C’est drôle, j’avais aussi prévu Orlando de Viriginia Woolf, mais pour la catégorie personnage LGBTQ*. Ce n’est que partie remise, pour 2017 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 8 janvier 2017 par dans Challenge voix d'auteures 2016, Challenges et Tags littéraires.
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
