Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Top Ten Tuesday #37 : Les 10 auteurs dont vous avez découvert la plume en 2016

 

top ten

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par The Broke and the Bookish, repris en français sur le blog de Iani et mis en place maintenant par Frogzine.

.

Cette semaine, le thème était :

.

  Les 10 auteurs dont vous avez découvert la plume en 2016 

.

Muriel Zürcher

C’est la couverture de Robin des graffs qui m’avait attirée, c’est avec l’humanité de Muriel Zürcher que j’en suis ressortie. J’y reviendrai !

Françoise Dargent

Je n’avais jamais autant ressenti la morsure du froid et la détermination d’un passionné qu’avec Le Choix de Rudi (à partager !)

Katherine Rundell

Découverte pour mon Challenge voix d’auteures 2016 avec Le Ciel nous appartient, retrouvée quelques mois plus tard avec Coeur de loup, elle sait créer des ambiances dans ses histoires

Clémentine Beauvais

Beaucoup l’ont découverte avec Les Petites Reines (qui mérite amplement qu’on parle d’elles), c’est avec Songe à la douceur que j’ai fait connaissance avec cette auteure. Il n’y a pas à dire : elle est douée.

Laurent Queyssi

Une jolie découverte avec Allison que je n’attendais pas, un très bon moment de lecture

Diana Wynne Jones

Le Château de Hurle m’a emportée, Castle in the Air et House of Many Ways m’ont ravie. Je triche un peu ici, car j’ai probablement lu Ma soeur est une sorcière étant plus jeune, mais cela ne m’avait pas vraiment marqué à l’époque. Je redécouvre ses mots et son univers aujourd’hui, et c’est un régal.

Catherynne M. Valente

Je ne pouvais faire ce top ten sans inclure La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains ! La langue, les phrases de ce roman en font un petit bijou de l’imaginaire, qui gagnerait à être connu.

Victor Dixen

Victor Dixen a beaucoup fait parler de lui ces deux dernières années. Si je suis curieuse de sa série Phobos, c’est avec un conte détourné (genre que j’affectionne particulièrement) que je l’ai découvert : Animale : la malédiction de Boucle d’Or

Ryan Graudin

Je suis Adèle Wolfe est une de mes meilleures découvertes de l’année 2016, et un coup de coeur dont je ne me remets toujours pas. J’attends la suite avec impatience, et il est fort possible que si elle tarde trop je le dévorerai en VO.

Madeline Roth

C’est depuis la sortie de A ma source gardée de cette auteure en 2015 que je souhaitais la découvrir (j’en ai entendu beaucoup de bien). Alors, quand un de mes amis m’a très vivement conseillé Tant que mon coeur bat, je n’ai pas pu résisté – et j’ai adoré.

.

Quels auteur.e.s avez-vous découverts cette année ?

 

Top Ten Tuesday précédent : Top Ten Tuesday #36 : Les 10 romans de la rentrée littéraire 2017 que vous attendez avec impatience

A venir :  17 janvier 2017 : Les 10 personnages que vous embarqueriez avec vous dans votre équipe en cas d’apocalypse

Enregistrer

Un commentaire sur “Top Ten Tuesday #37 : Les 10 auteurs dont vous avez découvert la plume en 2016

  1. Katycat Rêves
    11 janvier 2017

    J’adore Victor Dixen mais j’ai découvert sa plume en 2015 donc il n’est pas dans mon TTT !

    J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 10 janvier 2017 par dans Top Ten Tuesday.
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
