Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Les Monologues du vagin

Les Monologues du vagin

Les Monologues du vagin

Le vagin. Mot tabou, organe effrayant. On n’en parle jamais. On ose à peine prononcer ce mot à voix haute. Pourtant, la moitié de la population en possède un… et une grande partie d’entre elle a une relation très compliquée avec lui.

Heureusement, Eve Ensler est là pour le faire parler – ou plutôt, faire parler les femmes de lui. L’éternel oublié

J’avais entendu parler des Monologues du vagin, une pièce de théâtre au titre et au sujet intriguant. En trouvant ce titre parmi les pièces de théâtre de ma bibliothèque (alors que je cherchais un titre pour compléter un de mes challenge), je n’ai pas pu résister à la curiosité.

Les Monologues du vagin est un livre d’utilité publique : un livre qui ouvre la parole, qui présente de bonnes questions, qui réconcilie avec soi-même – une part de soi dont la société nous apprend dès le plus jeune âge à se méfier, dont on se détourne avec pudeur.

Il y a de nombreuses histoires de femmes, récoltées partout dans le monde. Des vagins découverts sur le tard, des vagins mutilés, des vagins aimés. Des dialogues et des poèmes, des textes forts et marquants. Des femmes remarquables.

Nous sommes remarquables, et rien de nous ne devrait être négligé et maltraité.

Les Monologues du vagin
Eve Ensler
traduit et adapté de l’anglais (États-Unis) par D. Deschamps
Éditions Denoël, 2005
(Denoël & D’ailleurs)

3 commentaires sur “Les Monologues du vagin

  1. Tanuki no Monogatari
    11 janvier 2017

    un très chouette texte en effet, j’aimerais beaucoup le voir sur scène !

    J'aime

    • arcanesouvertes
      11 janvier 2017

      Il est passé il y a un an je crois en région parisienne ? Si j’avais su, j’y serais allée !

      J'aime

  2. Shaya
    11 janvier 2017

    Effectivement, ce texte est passionnant 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 11 janvier 2017 par dans Critiques, et est taguée , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
