Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Les Lueurs de traverse Tome 1 : Le léopard d’argent

Les Lueurs de traverse Tome 1 : Le léopard d'argent

Les Lueurs de traverse Tome 1 : Le léopard d’argent

 

Ce roman, je l’ai découvert au salon du livre de jeunesse de Montreuil, sur le stand de la petite maison d’édition, que j’avais repéré quelques temps avant sur internet. L’éditrice présente sur le stand m’avait présenté l’histoire, et me l’avait très bien vendue : une jeune fille retrouvée bébé dans un musée par le conservateur, qui décide de l’adopter. Il n’y avait avec elle qu’une malle contenant des bijoux particuliers. Un jour, par un complet hasard, elle se retrouve propulsée dans le passé… en traversant une des toiles du musée ! Il lui faut trouver comment rentrer chez elle, tout en s’adaptant en attendant à l’époque où elle a atterri. Chaque tome l’envoie à un endroit différent, et est l’occasion pour elle de découvrir un mode de vie, et un art.

De l’aventure donc, dans un contexte historique, avec une bonne part de mystère – et touche que je trouvais originale, la découverte d’un art peu connu.

Verdict ?

Malgré quelques maladresse éditoriales (des petits dessins mal insérés dans le cadre du texte, qui renvoient en fin d’ouvrage à des explications complémentaires en lien avec l’époque et les personnages historiques), et une histoire somme toute assez simple, ce fut une bonne lecture. J’aime l’idée, l’héroïne est prometteuse, et si j’ai quelques théories quand à l’origine de l’héroïne j’ai bien envie d’aller jusqu’au bout en lisant les prochains tomes de la série.

Un roman qui me semble adapté aux jeunes lecteurs qui s’intéressent à l’histoire (et pas que).

Les Lueurs de traverse Tome 1 : Le léopard d’argent
Anne Samuel
Les Petites moustaches, 2014

Enregistrer

Un commentaire sur “Les Lueurs de traverse Tome 1 : Le léopard d’argent

  1. plumesdelune
    22 janvier 2017

    Ça me tente bien ! En plus j’aime l’histoire et le principe des voyager à travers les époques je trouve ca cool 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 22 janvier 2017 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
