Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Avancement du chantier : Les Héroïnes dans la littérature jeunesse

En septembre 2016, j’annonçais reprendre mes recherches sur les héroïnes de la littérature jeunesse, et lançais sur le même coup un questionnaire pour connaître les héroïnes qui vous ont marquées.

Depuis, je n’ai pas vraiment donné de nouvelles sur le sujet. Où en suis-je sur l’avancée de mon projet ?

.

J’ai clos le questionnaire début janvier, après lui avoir laissé quelques mois pour tourner et être rempli, pour pouvoir faire le point sur les réponses.  Ce fut un travail assez considérable de nettoyer et analyser tout ça ! J’ai presque fini d’éplucher les réponses, et un article devrait paraître sur le sujet dans les prochains jours.

.

J’ai lu et consulté pas mal de livres, articles, revues et vidéos concernant les héros et héroïnes ces derniers mois (et je suis loin d’en avoir vu le bout). Si j’ai une idée du point de départ que j’aimerais donner à ma réflexion (soit : qu’est-ce qu’un héros), je réfléchis encore à la construction et à l’articulation de mon article (il y a tellement de choses à dire !). En attendant, si vous voulez avoir des pistes pour repérer un vrai héros d’un personnage lamba dans la foule d’oeuvres de fictions qui paraissent chaque année, la vidéo de Kilke sur le sujet et celles du Mock (ici, ici, ou encore ) devraient vous renseigner (et en plus d’être intéressantes et bien faites, elles sont pleines d’humour).

.

Parce que c’est un sujet infiniment vaste, et qu’à chaque fois que je m’approche d’un bout de mon raisonnement, une autre question apparaît, la liste de ce que j’ai à lire et à voir avant de pouvoir me mettre à la rédaction de tous les articles que j’ai en tête ne fait que s’allonger.

.

En attendant, si vous vous êtes un peu curieux, voici une petite bibliographie (non exhaustive) des sources que j’ai consultées :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur la figure du héros :

  • La Fabrique du héros, TDC n°943, novembre 2007
  • Leçon littéraire sur l’héroïsme, Marie-Claire Kerbrat, PUF, 2000
  • L’héroïsme, sous la direction de Pierre Brunel Claudia Jullien, Stéphane Robilliard, Henri Suhamy, Athanase Voussaris, Vuibert, 2000
  • Le Mythe du héros, Philippe Sellier, Bordas, 1999
  • Héros tragiques, héros lyriques, Jacqueline de Romilly, Fata Morgana, 2000

Héros pour enfants :

  • Les séries : chronique d’un malentendu littéraire, Anne-Marie Pol, Sorbier, 2004, Collection : La littérature jeunesse, pour qui ? pour quoi ?
  • Mais qui sont les héros de la littérature de jeunesse ?, La revue des livres pour enfants n°241 juin 2008

Héros, héroïnes :

  • Filles et garçons dans la littérature de jeunesse, TDC n°823, novembre 2001
  • « Le Garçon était une fille ! : Héroïsme et féminisme dans les romans de Pierre Bottero », Aurélie Lila Palama, Fiction pour le jeunesse, miroir de la société ? La revue des livres pour enfants n°268 juin 2012 :
  • Documentaire : Miss Representation, Jennifer Siebel Newsom, 2011
  • Podcast : My Lady Héroïnes #1 : Mary Lennox, Sally Lockhart, Ellana Caldin, Solange, Les Chroniques de Madame Vulve, Anne-Flaur Multon

.

Et celles qui attendent impatiemment que je les observe :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

L’image des personnages féminins dans la littérature de jeunesse française contemporaine de 1975 à 1995, Hélène Montardre, thèse de doctorat sous la direction de Jean Perrot, Université de Paris Nord, 1999 (427 pages)

La Littérature jeunesse aujourd’hui, TDC n°1089 février 2015 (50 pages)

Filles d’albums : les représentations du féminin dans l’album, Nelly Chabrol Gagne, L’Atelier du poisson soluble, 2011 (238 pages)

Le Pouvoir fascinant des histoires : ce que disent les livres pour enfants, Marie Saint-Dizier, Autrement, 2009, collection Mutations n°258 (239 pages)

Psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim, Pocket, 1999 (476 pages)

L’écriture féminine et la littérature de jeunesse : actes du colloque d’Eaubonne, mars 1994, Jean Perrot, Véronique Hadengue, Institut International Charles Perrault, La Nacelle, 1995 (245 pages)

(soit 1675 pages à éplucher… c’est assez colossal !)

 

6 commentaires sur “Avancement du chantier : Les Héroïnes dans la littérature jeunesse

  1. vinushka64
    30 janvier 2017

    Sujet vaste mais très intéressant !

    Aimé par 1 personne

    • arcanesouvertes
      30 janvier 2017

      Très ! J’avance à pas de fourmis, et il me reste encore plein de chose à faire avant d’en avoir terminé (s’il y a une fin à ces recherches), mais c’est passionnant.

      Aimé par 1 personne

  2. Maïssa
    30 janvier 2017

    Bonne chance pour tes recherches sur ce sujet qui semble titanesque ! Courage !

    Aimé par 1 personne

  3. Des livres et les mots
    31 janvier 2017

    Bon courage pour ce travail de recherche, ça a l’air très intéressant !

    J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 30 janvier 2017 par dans Culture, Héroïnes dans la littérature jeunesse.
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
