Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Bilan lecture #3.01

bilan du mois3

Le temps passe vite, et efface le souvenir de mes lectures. Pour en garder une trace (et comme mes critiques sont toujours publiées en décalé), je listerai chaque mois l’ensemble de mes lectures.

 

Mes lectures de janvier

* * *

Nombre de livres lus : 17

Romans : 10 – BD : 7

Séries commencées : 2

Séries avancées : 1

Séries terminées : 0

* * *

Romans :

Un Homme à la crèche, Thomas Grillot

Je suis une créature émotionnelle, Eve Ensler ❤ ❤

U4 : Contagion, Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor, Vincent Villeminot

Quelques minutes après minuit, Patrick Ness ❤ ❤

Fils d’Antigone, Irène Cohen-Janca

La Cinquième saison, Agnès Desarthe, Arnaud Cathrine, Olivier Adam, Geneviève Brisac, Jérôme Lambert

Le Grand projet de Domenico Maccari dit le copiste, peintre sans talent, Gaia Guasti ❤

Les Lumières de Paris : Lucille, à l’heure gourmande, Gwenaële Barussaud ❤

La Conspiration Merlin, Diana Wynne Jones

Finalement, c’était moi la plus heureuse, Rose Lagercrantz, Eva Eriksson

* * *

BD :

Lou ! Tome 7 : La Cabane, Julien Neel

Sans aller à l’école, je suis devenu mangaka, Syoichi Tanazono

Le Facteur de l’espace, Guillaume Perreault

Arthur ou la vie de château, Bastien Griot, Henoch Nsangata

L’Envers des contes Tome 1 : La soeur pas si laide de Cendrillon, Gihef, Rachel Zimra, d’après le roman de Claire Pyatt

Légendes de la Garde : Baldwin le Brave et autres contes, David Petersen ❤

Les Aventures de poussin 1er Tome 2, Eric-Emmanuel Schmitt, Janry ❤

6 commentaires sur “Bilan lecture #3.01

  1. Yuixem
    1 février 2017

    « Légendes de la Garde : Baldwin le Brave et autres contes » a l’air adorable ❤ J'ai hâte de lire ton avis dessus !

    Aimé par 1 personne

    • arcanesouvertes
      1 février 2017

      Si j’arrive à en faire une ! (J’avoue écrire moins sur les BD que je lis que sur les romans). J’aime beaucoup les Légendes de la Garde : il y a un côté merveilleux, proche de l’épopée dans ces histoires à taille de souris. Baldwin le Brave est particulier : comme un recueil de contes dans cet univers, qui se lit indépendemment des autres. Et adapté aux jeunes comme aux grands !

      Aimé par 1 personne

  2. Méluzine
    1 février 2017

    Je suis curieuse de ton avis sur Je suis une créature émotionnelle. Je l’avais déjà repéré il y a un moment puis il est malheureusement passé à la trappe…

    Aimé par 1 personne

    • arcanesouvertes
      1 février 2017

      Je l’ai vraiment, vraiment beaucoup aimé ! Je viens tout juste de découvrir Eve Ensler, et c’est déjà une révélation. Il y a quelque chose de vraiment universel, de parlant dans ces textes, entre le témoignage et la nouvelle/poésie/liste/coup de gueule (en fonction du passage, c’est vraiment varié). Très intéressant, et à mettre (si possible) entre toutes les mains adolescentes.

      Aimé par 1 personne

  3. Pluie de mots
    6 février 2017

    Quelques minutes après minuit est dans ma PAL, il a l’air bouleversant, j’en entends beaucoup de bien ces temps ci.

    J'aime

    • arcanesouvertes
      6 février 2017

      Je crois qu’il n’y a pas de mot plus juste que bouleversant pour le décrire ! Je l’ai lu il y a quelques semaines maintenant, et je n’ai pas encore trouvé les mots pour en parler correctement (et sans trop en dévoiler). A lire absolument !

      J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 1 février 2017 par dans Bilan lecture, Bilans, et est taguée .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
