Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Je suis une créature émotionnelle

 

Je suis une créature émotionnelle

Je suis une créature émotionnelle

Après avoir dévoré Les Monologues du vagin, j’ai sauté sur Je suis une créature émotionnelle que ma coloc m’a gentiment ramené de chez ses parents. Si le premier présentait des témoignages de femmes de tous âges, Je suis une créature émotionnelle interroge et vise un public d’adolescent(e)s, avec leurs expériences, leurs appréhensions et leurs complexes sur leur corps et leur place dans le monde. C’est une créature hybride, entre le recueil de poésies, de textes de stand-up, d’histoires, de listes thématiques.

Il évoque le corps, la sexualité, les autres. Comment on se voit dans le miroir, et ce que la société nous renvoi. Les contraintes. Les libertés. Les rêves.

Plus d’une phrase m’a attrapée à la gorge, m’a fait dire : c’est ça, c’est nous. Et c’est horrible, c’est injuste. Ces mots, ces phrases, parfois comme des punchlines qui me l’ont prouvé : je suis une créature émotionnelle. Et c’est un cadeau.

Tout au long de ses chapitres, Je suis une créature émotionnelle nous le rappelle : la condition des filles, des femmes dans le monde, est inégale. Certains sont mieux lotis que d’autres. Et si certains problèmes, certaines peines semblent moins grave que d’autres… cela ne veut pas dire qu’elles ne nous affectent pas. Que nous n’avons pas le droit de ressentir.

Je le dirai plutôt deux fois qu’une : c’est le genre de texte à mettre entre les mains de toutes les adolescentes, et du plus grand nombre d’adolescents possible.

Je suis une créature émotionnelle
Eve Ensler
Editions 10/18, 2011

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 février 2017 par dans Critiques, et est taguée , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :