Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

La Conspiration Merlin

 

La Conspiration Merlin

La Conspiration Merlin

Il existe une infinité de mondes, d’univers, plus ou moins proches et différents les uns des autres. S’ils existent, c’est grâce à la magie de Blest : un monde pas vraiment différent de celui que l’on connaît, à ceci près que la magie y est très présente et que de son équilibre dépend le reste des mondes.
Alors, quand le Merlin vient à mourir d’une façon plus que suspecte, il faudra bien du courage à Roddy et son meilleur ami, seuls témoins du complot, pour stopper les événements avant qu’il ne soit trop tard. Et sur Terre, Nick découvre tout juste sa capacité à traverser les dimensions.

 

Vous l’aurez peut-être vu, Diana Wynne Jones a été LA révélation de l’année 2016 pour moi ; j’ai dévoré sa série du Château de Hurle, quittant à regret ses personnages, et découvert par la même occasion que j’avais déjà lu des romans de cette autrice sans y avoir fait attention étant plus jeune.

Si bien partie sur ma lancée, je ne pouvais m’arrêter là, et quand j’ai découvert que ma bibliothèque venait de racheter La Conspiration de Merlin, je n’ai pas attendu de le retrouver en rayon pour l’embarquer dans mes affaires.

Cette fois, Diana Wynne Jones me promettait multivers, magie, conspiration et voyages entre les mondes. Qu’en est-il ressorti ?

Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas retrouvé dans ce roman la langue qui m’avait tant touchée lors de mes précédentes lectures, et si j’ai apprécié l’histoire je n’en ai pas oublié ses longueurs. C’est comme s’il me manquait un petit quelque chose qui me permettrait de me plonger pleinement dans cet univers, pourtant très riche et farfelu. Et le format de l’édition que j’avais en main n’a pas aidé : une écriture serrée, une mise en page pas assez aérée et un papier très fin que j’avais peur d’abîmer.

L’histoire est riche, fouillée, et les deux héros que l’on suit tour à tour sont ballottés par les événements, essayant chacun à leur manière de faire avancer leur quête. Mais quelque chose m’a empêché de pleinement apprécier leurs aventures : j’ai eu bien du mal à m’imprégner de ces mondes, comme s’il me manquait quelques informations à leur sujet. Apparemment, à raison !

Imaginez ma surprise (et mon énervement) quand je me suis rendue compte, après avoir fini ce roman, qu’il était le sequel d’un autre… jamais traduit et publié !

Il y a quelque chose de vraiment exaspérant dans la publication des romans de Diana Wynne Jones en France : alors qu’elle écrit de vraies pépites – reconnues comme telles par les anglophones -, chez nous la moitié de ses séries n’ont pas été traduites, ne sont plus éditées, ou n’ont même pas été publiées en tant que série ! Cela concerne entre autre Les Mondes de Chrestomanci, dont Ma soeur est une sorcière fait partie (même si ce n’était absolument pas indiqué lors de sa première publication en France), qui n’ont été traduits qu’en partie : seulement trois romans sur les six (et quatre nouvelles) de la série.

 

La Conspiration Merlin
Diana Wynne Jones

traduit de l’américain par Laurence Kiefé
J’ai Lu, 2009

Enregistrer

5 commentaires sur “La Conspiration Merlin

  1. Méluzine
    9 février 2017

    Mais non?! Je ne savais même pas qu’il y avait d’autres titres dans la série Chrestomanci!!! Je n’ai donc lu que les trois traduits en français (même si Ma sœur est une sorcière reste définitivement mon favori). Je te rejoins et m’insurge complètement contre cette anarchie dans la traduction et la publication de ses romans en France.

    J'aime

  2. meslivresouverts
    20 février 2017

    Mon dieu, j’ai lu ce roman quand j’avais 12 ans et je l’avais littéralement adoré ! Je n’avais aucune idée qu’il y avait d’autres romans publiés de cet auteur !

    J'aime

    • arcanesouvertes
      21 février 2017

      Une petite dizaine d’entre eux ont traversé les frontières jusqu’à nous, mais seulement quelques uns sont encore édités. Dont la conspiration merlin et une série chez gallimard, collection folio junior 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: C’est le 1er mars, je balance tout ! | Des livres et les mots

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 8 février 2017 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
