Un homme à la crèche
.
Quelle est la place d’un homme dans un métier traditionnellement féminin ? Comment y rentrent-ils, quel positionnement face aux parents, aux collègues ? Le rapport à l’enfant est-il différent ?
Y-a-t-il besoin d’avoir des hommes parmi les professionnels de la petite enfance ?
A la fois court, intéressant et très informatif, Un Homme à la crèche ne donne pas les réponses que j’attendais, mais interroge la question autrement. C’est la place de ces hommes dans ce milieu historiquement (et toujours aujourd’hui) très féminin, mais aussi la place des professionnel.le.s au sens large face aux parents et leur rapport à l’enfant. Les différents moyens d’arriver à ces différents postes de la petite enfance, plus variés qu’on ne le pense. Le professionnalisme, les gestes maîtrisés face à l’habitude.
Finalement dans Un Homme à la crèche, c’est le métier même de professionnel de la petite enfance qui est présenté, par delà les préjugés. Non, ces professionnels ne sont pas que des gardes d’enfants, qui jouent toute la journée avec eux. Non, ils ne sont pas là pour remplacer les parents. Oui, ce sont des professionnels, en constante évolution ; les crèches d’aujourd’hui ne sont pas celles d’hier, et la distance à l’enfant continue à être questionné. C’est un métier difficile, mal reconnu, sous-estimé.
Se lit comme un roman.
.
Mais à la fin, il y a ce dernier chapitre, qui m’interroge : après l’homme à la crèche, c’est l’enfant que l’on écoute, ce Bébé (avec une majuscule), qui change le ton et le point de vue du documentaire. Particulier, parce qu’il m’est impossible de savoir s’il est réel, ou une image personnifiant des remarques et pensées, je n’ai pas su comprendre ce que l’auteur voulait lui faire dire. Un dernier chapitre incongru, qui m’a déstabilisée, et qui m’a fait remettre en question les chapitres précédents. Si vous l’avez lu, je serais très curieuse de voir ce que vous en avez tiré !
Un Homme à la crèche
Thomas Grillot
Seuil, 2016
(Raconter la vie)