Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Peter Pan

Peter Pan

 

Peter Pan, c’est un classique que tout le monde croit connaître. Cet enfant qui refuse de grandir, tout droit venu du Pays Imaginaire pour nous enlever et nous faire vivre mille et unes aventures. Un personnage devenu une icône, de ceux que j’adore découvrir sous toutes les formes possibles : films, dessins animés, adaptations et réécritures (L’habit rouge de Peter Pan de Geraldine McCaughrean, entre autres), si elles existent il y a de grande chance que j’ai souhaité les découvrir.

J’avais lu la pièce (Peter Pan ou l’enfant qui ne voulait pas grandir, il me semble) il y a quelques années de ça, qui n’avait pourtant pas réussi à me conquérir.

Et puis j’ai lu, enfin, le roman.

Et je suis encore plus tombée sous son charme.

Peter Pan, de James Matthew Barrie, c’est une histoire racontée avec une plume magnifique, qui joue avec les mots avec habileté, vous transporte en quelques phrases. Ses personnages ne sont pas aussi tendre qu’on pourrait le croire, et l’histoire pas si simple. Il y a des sous-textes forts (rôles que la société attribue à l’homme et à la femme, auxquels il n’est pas si facile de se conformer, et qui peuvent avoir de graves conséquences, considération de l’enfant…), intégrés merveilleusement bien au récit. J’ai savouré ce roman avec plaisir, bien contente d’être enfin allée à la source de ce mythe, et étonnée de ne pas l’avoir lu plus tôt.

Le seul point négatif que je retiens de ce roman à un lien étroit avec le contexte dans lequel il a été écrit : la vision que l’auteur apporte des indiens d’Amérique, des bons sauvages, qui est non seulement datée, mais empreinte d’une vision colonialiste et raciste qui ne serait plus tolérable aujourd’hui.

Peter Pan
James Matthew Barrie

traduit de l’anglais par Michel Laporte
Le Livre de poche, 2014

4 commentaires sur “Peter Pan

  1. vinushka64
    14 mars 2017

    Je vais le lire en avril pour le Book Club de livraddict. J’ai hâte. J’en avais lu de mauvais échos, ton avis me motive !

    J'aime

  2. Maïssa
    14 mars 2017

    Je n’ai jamais pensé à aller voir la source de cette histoire que j’adore. Mais je vais me rattraper, en plus ton avis me donne vraiment envie.

    J'aime

    • arcanesouvertes
      14 mars 2017

      C’est vrai, Peter Pan fait partie de ces classiques que l’on croit connaître (et qu’on aime déjà), sans avoir pourtant eu besoin de le lire ! Mais la source de cette histoire est tellement riche, ce serait dommage de passer à côté 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 14 mars 2017 par dans Critiques, et est taguée , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
