Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

New Earth Project

New Earth Project

2125. Le réchauffement climatique a propulsé la montée des eaux à une vitesse inattendue ; sur les terres émergées, la population se partage entre bidonvilles pauvres et pollués, et quelques bulles protégées de confort pour les riches. New Earth Project, projet de colonisation spatial lancé une décennie plus tôt, est un occasion de rêve pour les plus démunis : gagner le concours hebdomadaire est l’espoir d’une vie meilleure sur la nouvelle Terre colonisée, ailleurs.

Isis, par ses résultats excellents aux examens, fait partie des rares privilégiés du bidonville acceptés dans la même école que les enfants de l’Élite. Orion – fils du richissime dirigeant du NEP – et elle n’auraient jamais dû se parler. Mais un événement va les pousser à découvrir le monde de l’autre. Jusqu’à la loterie suivante…

.

Le roman, plutôt bavard (plus de dialogues que de narration) se lit en quelques heures. Et aborde – comme tout roman de SF jeunesse ces dernières années – la question de l’environnement, du réchauffement climatique, et une population dans la misère sur laquelle règne une élite dédaigneuse.

J’aurais probablement bien plus apprécié ma lecture, si celle-ci n’était pas aussi bourrée de clichés. Car l’idée de base est sympa, si elle n’est pas révolutionnaire. Mais les personnages sont fades et plats, tout noirs ou tout blancs, pas de demi mesure… et pourrait on arrêter avec le cliché de la greluche, blonde riche et belle fille à papa, forcément égoïste et antipathique ? Avec les meilleurs amis forcément amoureux à sens unique des héros, qui de toute façon finiront ensemble après avoir discuté pour la première fois pendant quelques heures… qui ont changé leur vie et leur vision du monde ?

Après, je ne doute pas que le roman puisse trouver son publics parmi des lecteurs moins chevronnés, qui n’auront pas (eux) vu dix fois déjà le même schéma. Pour moi, ça ne marche plus.

.

New Earth Project
David Moitet
Didier jeunesse, 2017

Publicités

2 commentaires sur “New Earth Project

  1. malecturotheque
    17 mars 2017

    Merci pour ton retour !
    Ce livre me tentait mais je vais faire l’impasse car j’ai horreur de ce schéma – au point que je n’ai pas lu 10 livres le présentant : je les fuis car je trouve ça trop prévisible, ça me gâche l’intrigue.

    J'aime

    • arcanesouvertes
      17 mars 2017

      Contente de t’épargner une mauvaise lecture !
      C’est vrai que quand la fin se devine dès le premier chapitre, le reste n’a pas grand intérêt… (mais heureusement, ça se lit très vite ! – en sautant plein de passages)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 mars 2017 par dans Critiques, et est taguée , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :