Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

The Agency Tome 2 : Le crime de l’horloge

The Agency Tome 2

 

Bien des mois après sa première mission au sein de The Agency, Mary Quinn est maintenant une espionne confirmée, à l’aise dans son rôle. Mais une enquête demandée par Scotland Yard pour une affaire mystérieuse pourrait bien ébranler sa confiance. Car ce n’est pas d’une femme de chambre ou d’une servante dont l’agence a besoin, cette fois-ci. Mais d’un jeune apprenti, pour infiltrer le plus grand et plus long chantier de Londres : Big Ben, où le cadavre d’un travailleur vient d’être retrouvé.

Saura-t-elle être à la hauteur de cette nouvelle mission ?

Après un beau coup de coeur sur le premier tome de cette série l’année dernière, c’est avec joie que j’ai retrouvé Londres en plein révolution industrielle, aux côtés de Mary. Orpheline recueillie et éduquée par The Agency, qui cache derrière son institution pour jeunes filles un service d’agents secrets exclusivement féminin au service de Sa Majesté, la jeune femme est devenue maîtresse des costumes, aussi à l’aise dans la rue que dans la peau d’une aristocrate fortunée.
Sa vie d’avant semble loin, mais cette nouvelle mission pourrait bien faire resurgir des craintes oubliées…

Encore une fois, je plonge dans The Agency avec grand plaisir ! Mary Quinn est une héroïne remarquable : courageuse, curieuse, attentive, généreuse, et pleine de vie. Capable de rivaliser sur bien des points avec ses congénères masculins, et assez fine pour utiliser ses atouts liés à sa condition de femme quand ils sont plus à même de l’aider à remplir sa mission. Je ne parle pas d’atout « charme », mais liés à l’éducation et à la place attribuée aux femmes dans la société ; puisque qu’on les voit plus fragiles, puisque les servantes sont ignorées – parce qu’on les pense simplettes ou ignorantes –, elles sont au dessus de tout soupçons, et généralement invisibles.

Mary se surpasse, se confie quand elle en a besoin, ressent doutes et tristesse. Elle n’est pas incassable, et vraiment, ça fait du bien ! Toutes les femmes n’ont pas besoin d’être des Katniss et des Superwoman pour être des héroïnes, après tout.
Et, oui, elles peuvent avoir des histoires de coeur… sans que celles-ci ne les détournent de leurs missions.

Toujours aussi apprécié, le contexte historique dans lequel nous plonge ces aventures est riche et nuancé. Ce sont plusieurs strates de la société londonienne que l’on découvre tout au long de l’enquête de Mary, des chantiers à la vie des plus démunis en cette époque.

Bref, c’est une fois encore une aventure que je recommande avec grand plaisir.

.

A la fin de ce tome, je n’ai qu’une envie : passer au suivant, en savoir plus sur les origines de Mary et sur son père. En espérant que le quatrième et dernier tome de ses aventures soit enfin traduit en français d’ici là !

.

The Agency Tome 2 : Le crime de l’horloge
Y. S. Lee
Nathan, 2011

Publicités

2 commentaires sur “The Agency Tome 2 : Le crime de l’horloge

  1. Maïssa
    27 mars 2017

    Je suis passé totalement à côté de ce livre à cause de sa couverture, que j’aime pas vraiment, mais j’aurais du le savoir on ne juge pas un livre sur sa couverture ! L’histoire à l’air franchement géniale ! Il faut vraiment que je me rattrape parce que ce livre à l’air d’avoir tout pour me plaire.

    J'aime

    • arcanesouvertes
      27 mars 2017

      Pas toujours facile de sélectionner un livre parmi la foule de ceux qui nous attirent, quand la couverture ne nous parle pas 🙂
      Pour moi en tout cas, cette série a été une vraie bonne découverte, pleine de qualités (même si elle n’est pas exempte de défauts). Un bon équilibre entre roman historique et d’espionnage, intéressant et adapté aux ados (et très sympa même pour les adultes). Si tu le lis, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 mars 2017 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :