Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Et si jamais… 8 nouvelles pour (ré)inventer l’Histoire

 

Et si jamais

Huit auteurs, huit nouvelles, huit histoires passées, futures ou qui auraient pu être, qui prouvent toute la force de l’effet papillon. Qu’il suffit de peu de choses pour que qu’une route tracée dévie, pour qu’un destin change, pour que le futur soit meilleur… ou pire. Qu’il suffit d’une personne, d’une action… ou d’une inaction.

 

Avec Et si jamais, je m’attendais à de l’uchronie pure, des histoires où un moment de la grande Histoire telle qu’on l’a connu a dévié de sa trajectoire, avec les conséquences que cela implique. Finalement, c’est plus un recueil de nouvelles de science fiction et de destins personnels, qui questionnent l’importance des décisions et actions d’une personne ou d’un groupe, et leurs conséquences pour le futur.

Et ce fut très bien !

Raphaële Botte, Adrien Cadot, Chloé Cattelain, Gaia Guasti, Véronique Le Normand, Christophe Léon, Pascale Maret et Colin Thibert ont offert huit textes très différents, inattendus et prenants, que j’ai eu un grand plaisir à découvrir. Certains interrogent, d’autres donnent l’envie d’en découvrir encore plus : signes pour moi de leur réussite.

Des huit auteurs présents deux seulement me sont familiers. Il y a bien sûr Gaia Guasti, que je ne cesse de recommander depuis ce début d’année, après deux très bonnes découvertes aussi différentes que remarquables (voir ici ou ).  Et Christophe Léon, que je ne suis pas sûre d’avoir lu, mais dont j’ai vu passer de nombreux romans sur la toile, dont les sujets m’ont tous intéressés.

Dans les thèmes abordés : une révolution, des préoccupations écologiques, un choix à faire pour la vie, un complot international, la technologie et le lien social, une relation de famille, une aberration génétique, et le monde du point de vue de fourmis.

Je n’en dirait pas plus ; à trop les décrire, les analyser pour vous les présenter, je risquerais de gâcher l’effet de surprise… ce qui serait bien dommage.

.

Et si jamais… 8 nouvelles pour (ré)inventer l’Histoire
Raphaële Botte, Adrien Cadot, Chloé Cattelain, Gaia Guasti, Véronique Le Normand, Christophe Léon, Pascale Maret, Colin Thibert

Editions Thierry Magnier, 2016

Laisser un commentaire

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
