Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Bilan lecture #3.04

bilan du mois3

Le temps passe vite, et efface le souvenir de mes lectures. Pour en garder une trace (et comme mes critiques sont toujours publiées en décalé), je listerai chaque mois l’ensemble de mes lectures.

 

Mes lectures d’avril

* * *

Nombre de livres lus : 19

Romans : 11 – BD : 8

Séries commencées : 5

Séries avancées : 0

Séries terminées : 0

* * *

Romans :

 

La Vie comme elle vient, Anne-Laure Bondoux ❤

L’Étrange hôtel de Secrets’Hill, Kate Milford ❤ ❤ ❤

Ma Grand-mère est une terreur, Guillaume Guéraud ❤

Manoel, le liseur de la jungle, Matthieu Sylvander, Perceval Barrier

Stabat Murder, Sylvie Allouche ❤

Inséparables, Sarah Crossan, traduit par Clémentine Beauvais ❤ ❤

Le Monstre nounou, Tuutikki Tolonen, Pasi Pitkänen

Le projet Starpoint : la fille aux cheveux rouges, Marie-Lorna Vaconsin

Jessie des ténèbres, Yann Rambaud

Wells & Wong, club de détective : Un coupable presque parfait, Robin Stevens ❤

Shikanoko, tome 1 : L’enfant du cerf, Lian Hearn

 

L’Étrange hôtel de Secrets’Hill, pour mon plus grand bonheur, aura une suite ! De même pour Le Monstre nounou, histoire que j’ai certes appréciée, mais que je ne poursuivrai pas dans un nouveau tome.

Inséparable, qui sortira mi-mai, fut un coup de poing aux tripes que je n’attendais pas. A côté, Anne-Laure Bondoux m’a offert encore une fois une très bonne histoire, et Guillaume Guéraud une belle tranche de rire. Plein de bons points pour Stabat Murder, j’en lirai d’autres de cette autrice, et Wells & Wong commence une très bonne série policière pour les plus jeunes – à suivre, très certainement. J’avoue avoir été déçue par Le Projet Starpoint : je crois qu’on me l’avait trop vendu, et si l’histoire m’a plu je ne suis pas fan du type d’écriture, que j’aurai aimé plus étoffée. Enfin, je n’avais jamais lu Le Clan des Otori de Lian Hearn, Shikanoko m’a paru être un bon point d’entrée – en plus d’être magnifique en tant que livre objet.

* * *

BD :

Delilah Dirk et le lieutenant turc, Tony Cliff ❤ ❤ ❤

La Carotte aux étoiles, Régis Lejonc, Thierry Murat, Riff Reb’s

Ajax Tome 1 : Chat va bien !, Mr Tan, Diane Le Feyer ❤

Beck 30-34, Harorudo Sakuishi ❤ ❤ ❤

 

C’est un peu par hasard que je me suis retrouvée avec les derniers tomes de la série Beck entre les mains – et je me demande comment j’ai pu ne pas aller au bout de cette série plus tôt, elle est vraiment géniale. Delilah Dirk fut aussi enthousiasmante que je l’avais espéré, Ajax aurait pu n’être qu’une pâle copie commerciale de Mortelle Adèle mais non, et La Carotte aux étoiles fut bien plus instructive que prévu.

.

* * *

.

Dans l’ensemble, avril fut un bon mois pour mes lectures, le retour de Doctor Who dans ma vie, du cinéma aussi, et de bien belles découvertes.

Cette fois, pas de série avancée ou terminée, mais de nouvelles qui se rajoutent – à ma décharge, deux d’entre elles je ne les ai pas vues venir, rien n’était indiqué sur les couvertures, et il faut bien que je m’intéresse aux nouvelles séries pour pouvoir les conseiller (oui, on se déculpabilise comme on peut).

Je ne sais toujours pas comment je vais réussir à venir à bout de mes PAL, entre mes lectures pour le boulot, mes achats, et tous les romans (et BD !) que ma coloc de libraire ramène innocemment toutes les semaines de son travail, et qui tous ont l’air plus qu’intéressants !

 

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 1 mai 2017 par dans Bilan lecture, Bilans, et est taguée .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
