Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Sherlock, Lupin & moi Tome 1 : Le mystère de la dame en noir

Sherlock, Lupin & moi Tome 1 : Le mystère de la dame en noir

 

Résumé éditeur :
Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s’est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l’énigme de Saint-Malo ! 

.

J’étais toute prête à adorer cette série. Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler, excusez du peu ! Trois des plus extraordinaires esprits de la littérature, des incontournables des enquêtes… qui n’a jamais rêvé de confronter ces trois esprits sur une même enquête ?

Petit jeu scénaristique que l’on retrouve souvent en littérature jeunesse : on prend des personnages fameux et appréciés, et on les découvre bien avant les premières aventures qui les ont fait connaître ; dans leur enfance, en pleine construction de leur réflexion, et au tout début de la découverte de leur vocation future. De quoi remettre au goût du jour des grands classiques, pour le plaisir des amateurs et des passionnés.

Mais…

Ce fut une déception.

Oh, l’histoire est bien menée, l’invraisemblance de la rencontre entre les personnages de Maurice Leblanc  et Arthur Conan Doyle est plutôt bien tournée, on sent que les trois héros ont du potentiel. Et si j’ai bien du mal à les imaginer tous les trois sur des plages françaises (et qu’ils n’aient aucun problème pour se comprendre), après tout pourquoi pas.

Sauf que.

Sauf que ce roman est censé être écrit par Irene Adler, qui en devient par là personnage principal. C’est elle qui raconte sa version des faits, de l’enquête, son point de vue sur les deux garçons, un peu plus âgés qu’elle (j’ai par ailleurs eu bien du mal à situer son âge à elle ; tantôt trop gamine, tantôt trop grande). Narratrice, elle maîtrise l’histoire, et devrait donc avoir le plus de temps de parole, la part belle de l’action, puisque c’est elle que l’on suit. On avait là l’opportunité de la voir briller, elle qui est l’égale de Sherlock Holmes, celle qui a réussi à lui échapper. Or, de toute l’aventure autour du défunt et du mystère de la dame en noir, elle n’est que spectatrice, comme effacée ; juste narratrice. Admise dans la cour des grands (Sherlock & Lupin) uniquement lorsqu’elle se fait garçon : lorsqu’elle court comme eux, qu’elle affronte la peur comme eux (parce qu’une fille, une vraie, comme sa mère, ne pourrait jamais vivre de telles aventures, parce qu’une fille est fragile, et sage, et sans la moindre once de curiosité). Et je veux bien croire que ce soit lié à l’époque où se déroule l’histoire, époque qui cantonne les filles, surtout celles de bonne famille, à l’intérieur et dans les soieries. Que c’est là la première aventure d’Irene, et qu’il faut bien un début à tout. Sauf que vraiment, ça aurait été trop demandé d’avoir Irene cherchant et relevant seule des indices, autant que les deux autres ? N’y a-t-il pas eu de femmes courageuses, d’exploratrices téméraires à cette époque ? (Et est-ce que le triangle amoureux qui pointe à l’horizon est vraiment indispensable ?)

Il y avait tellement de potentiel, et j’avais tant d’espoirs pour Irene !

Je n’abandonne pas pour autant cette série. Malgré tout, j’adore ces personnages, et je veux leur laisser une chance. Je peux toujours être surprise, et voir une évolution au prochain tome.

.

Sherlock, Lupin & moi Tome 1 : Le mystère de la dame en noir
Irene Adler (Pierdomenico Baccalario)
illustrations Iacopo Bruno
traduit de l’italien par Béatrice Didiot
Albin Michel jeunesse, 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :