Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

I am Princess X

I am Princess X

 

May et Libby étaient inséparables. Jusqu’à ce qu’un accident de voiture emporte Libby. C’était il y a trois ans. Aujourd’hui, de retour chez son père pour les vacances, May s’attendait à tout… sauf à trouver des autocollants de Princess X – un personnage qu’elles avaient créé toutes les deux et qu’elles seules connaissaient – un peu partout en ville. Coïncidence… ou message ?

.

Si la couverture, qui m’a tout de suite interpellée, me faisait penser à un roman jeunesse, c’est plutôt pour les ados qu’est destiné cette aventure. Et quelle aventure ! Mystère, deuil, enquête et bande dessinée sont au rendez-vous.

I am Princess X fut une bonne lecture. J’ai aimé la structure du récit, les passages illustrés, l’importance de la bande dessinée qui répond à l’histoire (et pour être tout à fait honnête, je serai ravie de pouvoir lire la BD entière), l’enquête et les personnages. Le roman prend le temps de nous présenter May, son amitié avec Libby, l’impact que sa disparition a eu sur sa vie. On comprend l’importance du personnage de Princess X qui a scellé leur amitié – et le fait que l’on puisse voir les dessins réalisés de Princess X aide beaucoup.

Je reprocherai peut être deux choses à ce roman : l’utilisation de références (nom de personnages, marques, etc) qui datent le roman – je doute que d’ici quelques années ces références soient comprises, surtout par les plus jeunes, sans recherches. Ça, et certains passages qui m’ont semblé très placement de produits ; qui n’apportaient absolument rien à l’histoire.

Certes, les ficelles de l’histoire sont un peu grosse, surtout après de nombreuses années de lecture derrière soi ; mais on se laisse facilement porter par l’histoire, et j’ai lu l’ensemble avec plaisir.

.

I am Princess X
Cherie Priest
traduit de l’américain par Vanessa Rubio-Barreau

Bayard, 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 mai 2017 par dans Critiques, et est taguée , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :