Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Les Enquêtes d’Alfred et Agatha Tome 1 : l’affaire des oiseaux

Les Enquêtes d’Alfred et Agatha

 

Oui, je sais, c’est facile ; prenez des personnages – réels ou non ! – connus, mélangez un peu, ajoutez une pointe d’enquête policière et admirez le résultat : si cela touche de près ou de loin l’univers des grands enquêteurs, des esprits brillants, entre Conan Doyle, Agatha Christie et Arsène Lupin, il y a de grande chance pour que je vienne tester le résultat.

Les Enquêtes d’Alfred et Agatha donc : Alfred Hitchcock et Agatha Christie, deux génies des histoires policières et des intrigues haletantes, que l’on découvre dans leur enfance (et bien loin d’imaginer ce qu’ils seront plus tard). Ce roman jeunesse tient ses promesses : une première rencontre liée à une enquête, des personnages différents mais attachants, qui évoluent pendant l’histoire. J’avoue ne pas m’être renseignée sur la véracité de l’histoire, au niveau de son contexte historique : auraient-ils pu se croiser, était-elle une jeune fille de bonne famille et lui d’un quartier bien plus mal famé de Londres ? Leurs caractères étaient-ils à ce point opposés ? En tout cas on y croit, et on les suit avec grands plaisir.

Si la série présente les enquêtes d’Alfred et Agatha, c’est par le biais d’Alfred que l’on suit cette histoire, avec ses questions, ses hésitations, sa peur et ses actes de bravoure. Un peu empoté mais tendre, avec l’envie de bien faire, même s’il doit choisir entre aider quelqu’un dans le besoin et désobéir aux règles (et ce n’est pas souvent que l’on ressent ces hésitations de la part d’un jeune héros). Mais c’est Agatha qui tient le beau rôle : c’est elle le cerveau, la dégourdie de l’histoire, sans peur – du moins, vu des yeux d’Alfred -, jeune fille curieuse et débrouillarde qui a déjà sa réputation de détective, même si ses affaires n’avaient jusqu’alors pas été aussi importantes.

L’histoire est bien menée, on découvre une autre époque sans effort et avec plaisir, on apprécie de les voir enquêter par eux-mêmes plus ou moins indépendamment des adultes – même si ce n’est pas sans conséquences.

Un premier tome bien sympathique qui donne envie de plonger dans la suite, sans prise de tête.

.

Les Enquêtes d’Alfred et Agatha Tome 1 : l’affaire des oiseaux
Ana Campoy

traduit de l’espagnol par Martine Desoille
Bayard jeunesse, 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :