Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Le Cirque des rêves

Le Cirque des rêves

Des spectacles de haute voltige sans filets. Des charmeurs de serpents. Des dresseurs de fauves. Contorsionniste, illusionniste, spectacles incroyables vous attendent entre ces chapiteaux en noir et blanc. Bienvenu au Cirque des rêves ! C’est après les dernières lueurs du jour que ses grilles s’ouvrent sur un spectacle sans nulle autre pareil. Et derrière ces prouesses techniques, Celia et Marco : deux élus qui s’affrontent dans un jeu aux règles obscures.

.

Une couverture en noir et blanc, un détail et les pages cernées de rouge, c’est dans cet objet-livre intrigant que se cache tout un univers.

J’ai voulu découvrir Le Cirque des rêves parce qu’on m’en a parlé comme étant un excellent exemple de réalisme magique, un courant littéraire que je connais peu mais dont le nom même m’intrigue. Le pari me semble plutôt bien relevé : c’est dans un monde très réaliste qui aurait très bien pu être le nôtre à la toute fin du XIXe siècle que se déroule l’intrigue, à ceci près que quatre des nombreux personnages que l’on rencontre pratiquent une science méconnue : celle de la magie. Et c’est pour elle, ou à cause d’elle, que le Cirque des rêves s’est créé, et c’est à travers lui que deux écoles de pensées vont s’affronter. Des deux maîtres qui ont lancé le jeu, on ne sait que peu de choses : ils se connaissent depuis très, très longtemps, et bien peu de personnes parviennent à se souvenir d’eux, réellement. La compétition n’est pas qu’un jeu pour eux, mais les enjeux ne concernent pas les deux jeunes gens qu’ils ont élu pour s’affronter. Et ce n’est pas par des combats que le vainqueur du jeu se fera connaître.

C’est cela, justement, que le roman est à la fois intrigant et perturbant. Point ici d’épreuve et d’affrontement, pas de but réel. Pour Celia et Marco, embarqué bien malgré eux dans cette histoire, aucune règle claire vient les guider. Nous les suivons, dans le désordre, dans des instants de leur vie, entre apprentissage de leurs compétences et participation dans la vie du Cirque. Tout est confus au départ, rien de se suit, il faut construire petit à petit notre compréhension de ce monde, leur monde, et l’impact de ces instants sur la vie de ceux qui les entourent – et qui eux aussi vive par et pour le Cirque. Nous ne sommes pas en face de héros, d’un combat du bien contre le mal, d’une quête de soi ; rien d’aussi simple. Et c’est déroutant, on ne plonge pas facilement dans leur histoire. On est un peu en retrait, on contemple leur histoire, avec sa part de merveilleux, sa lenteur, et le temps qui défile et s’accélère, à mesure que l’on sent venir l’apothéose – pourtant encore lointaine et indistincte.

Celia et Marco sont la trame, l’équilibre sur lequel repose le Cirque, mais entre eux il y a toute une galerie de personnages, auxquels on ne peut que s’attacher. Les jumeaux, les Rêveurs, Chandresh, les soeurs Burgess… tous exceptionnels, uniques, et liés par les tentures rayées de noir et blanc du Cirque des Rêves.

Ce roman de Erin Morgenstern n’est pas un coup de coeur, pas tout à fait. Peut être parce que j’ai dû travailler pour rentrer dans l’histoire, qu’il faut un effort de jonglage et d’assemblage entre les dates pour construire l’univers du roman, parce que je ne m’attendais pas tout à fait à cela. Pourtant, il m’aura vraiment emportée, sans en avoir l’air, fascinée par ce Cirque qui s’est bâti sous mes yeux, exceptionnel et secret, unique au monde – et je rêverais de le parcourir un jour, en vrai.

.

Je souhaite à d’autre de faire cette expérience : soyez patient quand vous verrez le Cirque des Rêves se poser près de chez vous, faites la queue, et laissez vous emporter pour une expérience envoûtante et unique au monde.

.

Le Cirque des rêves
Erin Morgenstern
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sabine Porte

Flammarion, 2012

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 juin 2017 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :