Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Bilan lecture #3.06

bilan du mois3

Le temps passe vite, et efface le souvenir de mes lectures. Pour en garder une trace (et comme mes critiques sont toujours publiées en décalé), je listerai chaque mois l’ensemble de mes lectures.

 

Mes lectures de juin

* * *

Nombre de livres lus : 17

Romans : 8 – BD : 9

Séries commencées : 0

Séries avancées : 1

Séries terminées : 1

* * *

Romans :

 

 

Calpurnia et Travis, Jacqueline Kelly

Et je danse, aussi, Anne-Laure Bondoux, Jean-Claude Mourlevat ❤

Les Mondes de Chrestomanci : Ma soeur est une sorcière, Diana Wynne Jones

Les Soeurs Carmines : le complot des corbeaux, Ariel Holzl ❤

Silhouette, Jean-Claude Mourlevat

Louis Pasteur contre les Loups Garous, Flore Vesco ❤

Je suis Adèle Wolfe Tome 2, Ryan Graudin ❤ ❤ ❤

Ourse & Lapin : drôle de rencontre, Julian Gough, Jim Field

 

J’ai fait de bonnes lectures ce mois-ci, et d’autres un peu en dessous. Mais le gros (l’immense !) coup de coeur du mois est pour Je suis Adèle Wolfe, que j’aime d’amour et dont l’histoire ne me lâche pas. Et je danse, aussi, avec Les Soeurs Carmine, Silhouette et Louis Pasteur contre les Loups-Garous, très différents les uns des autres, entrent aussi dans le top cinq de mes lectures du mois.

Le point mignonitude va certainement à Ourse & Lapin, une petite série pour premiers lecteurs, à base de dessins tout doux, d’amitié et de lapin grognon.

* * *

BD :

Le Chant des souliers rouges Tome 1, Mizu Sahara ❤

Les Soeurs Fox Tome 1 : Esprits, êtes-vous là ?, Philippe Charlot, Grégory Charlet

Jack le téméraire Tome 1 : dans les griffes du jardin maléfique, Ben Hatke

Château de sable, Frederik Peeters, Pierre Oscar Lévy

A.S.T Tome 2 : encore plus méchant, Ced, Morin

Jolly Jumper ne répond plus, Bouzard

Mimic Royal Princess Tome 4, Utako Yukihiro, d’après l’idée originale de Zenko Musashino

L’Ecureuil Tome 2 : par-dessus la Commune, Grolleau, Bonelli, Mialet

Le Loup en Slip, Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz, Paul Cauuet ❤ ❤ ❤

 

Attention : Le Chant des souliers rouges est bien parti pour être LA série shojo à suivre du moment, après Orange l’année passée et Silent Voice en 2015. Mimic Royal Princess se confirme comme une très bonne série, dont j’ai hâte de voir paraître la suite ; hélas, ce n’est pas pour tout de suite ! J’en reparlerai sûrement, Le Loup en slip est un petit bijou d’humour plein d’intelligence qui mérite qu’on s’y attarde – et en plus il y a une brigade et des pièges anti-loups dedans. L’Écureuil se termine en beauté, en survolant la Commune. 

Et je suis ravie de retrouver Ben Hatke pour une nouvelle série, après son excellent Zita de l’espace, un parfait concentré d’aventure héroïque et d’amitié. Jack le téméraire est peut être un peu plus brouillon, mais avec toujours pas mal de potentiel.

 

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 9 juillet 2017 par dans Bilan lecture, Bilans, et est taguée .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
