Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Le Projet Starpoint

Le Projet Starpoint

 

Pythagore Luchon entre au lycée. Si l’idée d’y trouver sa mère comme prof de math le réjouit peu, retrouver Louise, sa meilleure amie depuis l’enfance, balaye quelque peu ses craintes. Sauf qu’il y entre avec quelques jours de retard ; et que Louise n’est plus la même. Une nouvelle – rebelle, cheveux rouges, forte personnalité – accapare toute son attention et l’entraîne sur une mauvaise pente, entre retards et absentéisme injustifiés. Il la déteste autant qu’elle le fascine. Et puis, une nuit, Louise ne revient pas ; et pour la retrouver, il lui faudra suivre l’étrange Foresta bien plus loin qu’il ne le pense : par delà l’angle mort du miroir.

.

J’aimerai vous dire que je fais partie des lecteurs quasi unanimes qui ont adoré Le Projet Starpoint, que j’ai été emportée comme eux dans cet univers à l’angle mort des miroirs qui semble changer les règles de la physique. Mais si j’ai apprécié ma lecture, ce n’est qu’en demi-teinte, avec un arrière-goût de trop peu.

Je n’ai pas accroché à l’écriture, beaucoup trop orale pour moi. Les descriptions de l’univers – qui est très différent du nôtre ! – ne sont pas assez détaillées pour moi ; j’ai eu bien du mal à me représenter le monde de Foresta et le voyage entre les deux, alors que ce sont des éléments essentiels de l’intrigue !

Autre problème aussi peut être : on m’avait vendu Le Projet Starpoint comme étant le nouveau A la croisée des Mondes de Philip Pullman (trilogie chère à mon coeur), mais à part le héro qui part en quête de son amie disparue et cette histoire de monde caché, les similitudes s’arrêtent bien vite. Il n’y a pas la même poésie des mots qui vous accrochent et vous font parcourir un autre monde, cette galerie de personnages plus vrais que vrais, ces ombres et ces poussières cachés sous les meubles. Ni Pythagore ni Foresta n’ont su me convaincre de m’inquiéter, comme eux, pour leur amie disparue.

En plus de l’univers qui n’a pas réussi à m’accrocher, ce sont les personnages qui m’ont lassée. Foresta ressemble à un mélange de Manic Pixie Dream Girl et de Mary Sue, cette fille à l’écart des autres qui ne laisse personne indifférent, qui se fiche de la bienpensance, qui entraîne le héros dans de folles aventures, cette fille forte, mystérieuse… mais pourtant creuse. La fascination de Pythagore pour elle m’a ennuyée plus qu’autre chose, tant elle était attendue et sans fondement autre que le miroir des apparences. Et Pythagore lui-même, ses réflexions, ses interrogations, ses doutes, ses peurs n’ont pas réussi à me toucher. Je n’ai pas su m’intéresser à lui.

Plus jeune, aurais-je mieux apprécié ce premier tome ? L’univers qu’il développe est prometteur et avance de bonnes idées ; mais malheureusement, cette fois ça n’a pas marché avec moi.

.

Le Projet Starpoint : la fille aux cheveux rouges
Marie-Lorna Vaconsin

La Belle colère, 2017

7 commentaires sur “Le Projet Starpoint

  1. plumesdelune
    27 juillet 2017

    Ta chronique est intéressante, ce livre me tente assez et ton avis nuance ceux que j’ai pu voir avant 🙂
    Kin

    J'aime

    • arcanesouvertes
      27 juillet 2017

      J’ai trouvé très peu d’avis moyens ou mauvais sur ce roman sur la toile jusqu’à présent. Mais si tu le lis, je te souhaite quand même de pouvoir l’apprécier complètement !

      Aimé par 1 personne

  2. The Bloomsbury Muffin
    28 juillet 2017

    Oh c’est dommage 😦 Ce livre me tentait beaucoup au départ mais il y a de plus en plus d’avis comme le tien. Je sais que ma médiathèque ne va pas l’acquérir et je n’ai pas envie de l’acheter pour être déçue ensuite, tant pis !

    J'aime

    • arcanesouvertes
      28 juillet 2017

      Je te l’aurai bien prêté, mais je l’avais moi-même emprunté à une amie. Tu ne connais personne dans ton entourage qui l’aurait ? Même si je ne l’ai pas apprécié, je reconnais qu’il y a de bonnes idées et je comprend qu’il puisse plaire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 26 juillet 2017 par dans Critiques, et est taguée , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
