Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Les Mystères de Larispem Tome 2 : Les jeux du siècle

Les Mystères de Larispem Tome 2

 

Dans un fourmillement d’innovations et de viande bien préparée, l’état indépendant de Larispem se prépare à fêter le nouveau siècle en grande pompe. Ce qu’on appelle les Jeux du Siècle approchent, les inscriptions seront bientôt closes et les équipes sélectionnées, pour des épreuves qui feront briller l’ingéniosité et la force des larispemois ! Mais dans l’ombre, les Frères de Sang se préparent pour un projet d’envergure.

J’avais bien apprécié le premier tome des Mystères de Larispem il me semble, en grande partie pour la société que l’autrice dépeignait, même si j’en conserve peu de souvenirs. Je sais que les trois héros, aux origines et caractères si différents, m’avaient beaucoup plu, et j’avais plutôt hâte de les voir réunis tous les trois.

Ma lecture terminée, je suis dans un drôle d’entre-deux : heureuse et déçue en même temps. Heureuse parce que j’ai retrouvé cet univers si fascinant que le premier tome nous avait dévoilé, fait de machines, de politique et de complots, si différent du passé de notre France. Déçue, parce que j’aurais aimé que le roman aille encore plus loin. Parce qu’il se passe plein de choses, que les rebondissements s’enchaînent, et en même temps je peine à m’y intéresser. Les jeux, dont on nous dévoile seulement l’arrivée dans le premier tome, semblent maintenant bien artificiels et à des lieux des préoccupations de nos héros – alors que leur lancement sont le signe de bien des changements à venir, et des tension de Larispem dont l’indépendance est bien fragile. Parce que j’aurais aimé que l’intrigue s’approfondisse, en dévoile un peu plus, sur Larispem, ceux qui l’ont construite, ceux qui ont été chassés. Parce que je suis en colère contre Nathanaël, Liberté et Carmine, qui se compliquent la vie quand ils pourraient être tellement merveilleux, s’ils s’en laissaient la chance – et tellement plus forts !

Ce fut un véritable page turner, pourtant parfois creux, et qui m’a laissé sur ma faim. Je suis peut être trop exigeante, à vouloir en faire un roman fouillé qui prend le temps de développer toutes ses intrigues et son univers, quitte à lui rajouter 300 pages de plus…

(Je m’en veux presque d’avoir sauté si vite sur ce second tome : l’attente avant le prochain risque d’être longue, et je doute de parvenir à me souvenir de tout ce que je viens de lire. Il y a autant d’intrigues lancées que de personnages – parce que ses personnages sont comme nous, différents et complexes, centrés sur eux-mêmes – ils ont chacun des motivations qui leurs sont propres et uniques, des envies et des doutes, qui les rassemblent ou les séparent selon leurs ambitions)

Je continuerai à lire la suite, parce que je reste intriguée par cette histoire, et que j’ai bien envie de savoir le fin mot de l’histoire. Mais j’espère que Lucie Pierrat-Pajot prendra le temps de développer toutes les ficelles de ce riche univers, en équilibrant son rythme entre les destins croisés de Carmine, Liberté et Nathanaël, les conflits de pouvoir et les projets des Frères de Sang.

Les Mystères de Larispem Tome 2 : Les jeux du siècle
Lucie Pierrat-Pajot
Gallimard jeunesse, 2017

3 commentaires sur “Les Mystères de Larispem Tome 2 : Les jeux du siècle

  1. plumesdelune
    25 août 2017

    J’ai le premier dans ma pal. Et je compte l’en sortir prochainement ! ^^
    Les couvertures sont trooooop belles !
    ~Kara

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: C’est le 1er septembre, je balance tout ! – Des livres et les mots

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 25 août 2017 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
