Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Les Insoumis Tome 3

Les Insoumis Tome 3

Échapper à l’armée, aux chasseurs de prime et à tous ceux qui veulent l’éliminer. Trouver un remède à ces pouvoirs si difficiles à contrôler, seul espoir pour les futures générations d’avoir une vie normale. Ne compter que sur soi-même. Trouver la paix. Survivre, tous ensemble.
Le chemin est encore long à parcourir pour Ruby et tous les autres. Ils ont subi de nombreuses épreuves. Ils sont encore là. Il est temps d’agir…

.

Pour pouvoir enfin terminer la série Les Insoumis, j’ai dû me replonger dans le tome 2, dont j’avais tout oublié. Et… qu’est-ce que c’était bien ! Vraiment, cette série est exceptionnelle. Entre le rythme, les émotions, les événements qui s’y passe, il est impossible à lâcher, parfois glaçant, toujours passionnant.

J’aurais bien du mal à parler de ce troisième et dernier tome des Insoumis, sans évoquer la multitude d’événements qui ont pris place sur les deux tomes précédents. Car il s’en est passé des choses, depuis que les enfants sont morts en masse ou ont développés d’étranges aptitudes, des années plus tôt. Contrôle des technologies, déplacement d’objets par la pensée, emprise sur les esprits des gens, contrôle du feu… Ces nouvelles facultés ont tour à tour terrifié et déstabilisé les Etats-Unis, qui se sont refermés sur eux-mêmes. Des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour tenter de palier à ce problème, à commencer par le regroupement des jeunes survivants dans des centres spécialisés, le développement des forces armées, et le contrôle total des médias – dans une indifférence teintée de peur presque généralisée.

Tout au long de ces trois tomes, il y a eu des espoirs, des chances, des drames. Des larmes et du sang ont coulés. Ruby, notre héroïne, a dû apprendre à survivre, quitte à changer et abandonner une part d’elle-même dans le processus. On l’a soutenue jusqu’ici. On a tremblé pour elle, notre phare dans cette histoire, terrifiée par ce qu’elle est, ce qu’elle est capable de faire, et les difficiles décisions qu’il lui faudra prendre.

J’ai vécu l’anticipation, la peur de ce que je sentais arriver, et de l’imprévisible qui vous remue au plus profond de vous. J’ai dévoré son histoire. J’ai tremblé devant ses émotions et ses états d’âme. Je l’ai encouragée de toutes mes forces. J’ai dû faire des pauses dans ma lecture, tant parfois j’appréhendais la suite.

Oui, cette idée d’un virus ne touchant qu’une partie de la population n’est pas unique, ni nouvelle. Cette peur des adultes envers les plus jeunes, on la trouvera sûrement ailleurs. Mais le traitement qu’en fait Alexandra Bracken est particulièrement minutieux. On assiste au délitement d’une société, à la perte de repères, et au laisser faire engendré par la peur. Mais aussi aux combats de ceux qui résistent, pas toujours engagés pour la même cause, mais qui avancent avec leurs armes et leurs convictions – et avec lesquels il faut parfois s’associer, par manque d’options. Ses personnages sont complexes, comme les différents groupes qui tentent d’agir (politiques, résistants, jeunes) – ni tout noir ni tout blanc. Pas de manichéisme, mais une palette de réactions humaines qui rend l’ensemble extrêmement réaliste.

Les Insoumis a été pour moi une expérience forte à chaque lecture et relecture. A chaque fois j’ai redécouvert l’histoire de Ruby avec autant de plaisir. Et je souhaite à chacun de pouvoir vous plonger dans ce combat.

.

Les Insoumis Tome 3
Alexandra Bracken
Le Livre de poche jeunesse, 2016

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :