Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Rage

Rage

Son nom, elle l’a abandonné à la frontière, comme son identité et tout ce qu’il restait d’elle. Une amie lui a offert Rage, et ce nouveau nom qui résonne avec ce qui frémit en elle est comme un nouveau départ. Aujourd’hui elle recolle les morceaux de ce que les hommes n’ont pas pu lui enlever, elle épie les ombres, elle se méfie des regards. Elle avance. Seule. Jusqu’à ce qu’une bête presque aussi blessée qu’elle croise son chemin ; avec la même déchirure et le même danger dans le regard, qui l’appelle à l’aide.

.

La rage, c’est ce qu’il reste après la blessure. C’est ce qui tient debout et vous habite en entier. Ce qui vous sauve mais vous emprisonne dans une méfiance et une défiance continuelle. Rage, c’est le prénom qu’Artémis lui a donné, quand le sien portait trop de souffrance pour être dévoilé à haute voix. Elle est son amie et son point d’ancrage ; une MIE (pour mineurs isolés étrangers), comme elle. Qui a souffert, qui a survécu, qui a perdu beaucoup – comme elle -, mais un espoir aussi : la preuve que l’on peut revivre, même après le pire.

Rage porte des souffrances et des ombres au creux d’elle-même. Elle observe les autres et se méfie des gentillesses, jamais vraiment gratuite. Elle ne veut plus avoir peur. Elle a peur. Mais Rage avance, parce qu’il le faut.

Rage d’Orianne Charpentier, est un récit tendu et fort : une puissance des mots qui vous plonge dans un autre soi, qui porte les coups de la vie.

Rage, c’est le récit d’une transformation intérieure, d’une reconstruction, de toutes ses forces portées vers l’avant.

Un récit court, une introspection involontaire, une âme qui se tourne et trouve des forces pour en sauver une autre, aussi perdue qu’elle.

Le début d’une reconstruction.

Important. Et vital.

.

Rage
Orianne Charpentier
Gallimard jeunesse, 2017
(Scripto)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 12 octobre 2017 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :