Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Je suis ton soleil

Je suis ton soleil

.

Que se cache-t-il derrière cette intrigante couverture dorée parsemée de coquillettes ?

Il y a une rentrée dans une nouvelle classe sans sa meilleure et unique amie, des chaussures mâchouillées jusqu’à leur destruction par un chien particulièrement miteux, un drame familial qui se profile à l’horizon entre une mère qui découpe des journaux dans le salon jusqu’à l’obsession et un père accaparé par son travail, et deux garçons : mygale-man et le nouveau – et seul – beau gosse de la classe, dont la première introduction commence par une mauvaise impression. Tout. Va. Bien.

Pour le dire autrement : la rentrée de Deborah commence mal, il y a le bac qui l’attend à l’arrivée, et elle va avoir besoin de toutes ses ressources (et même les plus inattendues) pour arriver jusqu’au bout en un seul morceau.

Je ne vais pas vous mentir : j’ai dévoré ce petit pavé en un weekend, et c’était fabuleux. J’ai l’impression de sortir d’un rouleau compresseur, les émotions en yo-yo, entre rire tristesse et amour.

Il y a du rire, des larmes, des expressions farfelues, des émotions difficiles à gérer, plusieurs coeurs brisés, et des amitiés.

Marie Pavlenko a su me surprendre et me tenir en haleine jusqu’à la dernière page, par son écriture, son humour et ses personnages solaires qui m’ont fait reprendre quelque temps le chemin du lycée. J’ai adoré, et j’irais bien la retrouver dans ses romans précédents et ceux à venir.

En attendant, Je suis ton soleil rejoint mon tableau imaginaire des romans beaux et tristes et drôles et lumineux, ces lectures douceur à consommer de préférence sous une couette avec le breuvage chaud de sa préférence pas loin, et pourquoi pas une présence amicale à qui faire des câlins (famille, ami.e ou animal de compagnie à sang chaud).

.

Je suis ton soleil
Marie Pavlenko
Flammarion jeunesse, 2017
(Grands formats)

Enregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :