Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Le Petit Poucet, c’est moi !

Le Petit Poucet, c’est moi !

« Petit Poucet, 

Tu seras sans doute surpris de recevoir cette lettre. Depuis que j’ai voulu vous manger, tes frères et toi, il est vrai que je n’ai pas donné beaucoup de nouvelles. »

Vous pensez tous connaître l’histoire du Petit Poucet. Mais que savez vous de la suite ? De la longue correspondance qui s’est établi entre le plus petit des frères et l’ogre dupé ? Et de l’amitié qui s’en suivit ?

.

Comme j’ai aimé cette correspondance si tendre et drôle, entre ce petit Poucet et cet Ogre là ! Cet humour, ces jeux de mots, cette impertinence, cette amitié inattendue !

Il y a Poucet d’un côté, bien trop honnête et dont les compliments pourraient vexer. De l’autre, l’Ogre affamé, qui aimerait tant inviter son cher (chair) et tendre Poucet à dîner. Un tout petit héros, digne héritier de toute une lignée d’enfants de littérature maltraités qui s’accommodent de leur sort et en triomphent, et un conteur en naissance, déjà dégoûté des légumes et raffolant du fumet délicat d’un enfant. Et derrière leurs échanges qui fait naître une improbable amitié se cache (et on ne l’y attendait vraiment pas) une critique légère du capitalisme où tout se monnaye et se vend, surtout quand ça ne vous appartient pas…

Voilà donc comment Christophe Mauri nous délivre un fabuleux conte détourné à dévorer, lettres après lettres.

Le tout, sublimé par les illustrations riches de détails de Marie Caudry, qui relèvent les meilleurs passages de l’histoire comme autant de morceaux choisis.

Magnifique objet livre, avec sa couverture de toile et ses nombreuses illustrations, Le Petit Poucet, c’est moi ! est digne de trôner parmi vos plus beaux albums et vos meilleurs romans.

À mettre dans toutes les bonnes bibliothèques.

.

Le Petit Poucet c’est moi !
Christophe Mauri, Marie Caudry
Casterman, 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :