Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Les Aventures de Charlotte Holmes Tome 1

Les Aventures de Charlotte Holmes

Tous le monde se souvient de Sherlock Holmes et son fidèle compagnon d’aventure, John Watson. Quelques générations plus tard, de l’autre côté de l’océan Atlantique, c’est un autre duo d’Holmes et Watson qui doit mener l’enquête.
Ils ne se connaissent pas encore, mais un étudiant est mort et tous les soupçons se tournent vers eux.

Voici un roman qui avait attiré mon attention dès sa parution il y a deux ans. Par sa couverture en partie, mais surtout par ses personnages : Charlotte Holmes et James Watson, descendants respectifs des célèbres Sherlock Holmes et John Watson – partant du principe donc que ces deux héros des romans policiers les plus connus ont réellement existé. Il ne m’en fallait pas plus pour m’intéresser.

Le résultat est un roman policier agréable à lire, qui parvient à retenir notre attention jusqu’aux derniers instants. C’est aussi un bel hommage à l’oeuvre initiale, même si la transposition du génie (époustouflant, explosif et dramatique) holmesien à notre époque altère le comportement de nos deux héros. Tout comme leur environnement, qui donne un côté très série américaine, avec son campus, ses intrigues, et le drama propre à ses étudiants quelques peu nombrilistes.

J’ai apprécié de retrouver Watson dans le rôle du narrateur écrivain, et de me retrouver impliquée dans leur enquête. Ce roman ne sera peut-être pas le coup de coeur de l’année, mais il m’aura fait passer un bon moment. Que je renouvellerai peut-être par curiosité avec le tome suivant.

.

Les Aventures de Charlotte Holmes Tome 1
Brittany Cavallaro
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle Chapman
PKJ, 2016
(Grands formats)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :