Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Momo Tome 2

Momo Tome 2

Momo est toute seule. Son père est toujours en mer, sa grand-mère n’est plus là. Heureusement, elle a tout le village derrière elle. Pour lui offrir un toit. Pour chercher ce qui est le mieux pour elle. Pour tenter de la consoler.
Mais ce n’est pas assez, pour cette petite fille farouche et un peu sauvage, qui a bien du mal à assumer tout ça. Elle ne comprend pas ce qu’il se passe, pourquoi l’ogre de poissonnier devient tout à coup gentil avec elle ni où est passée sa grand-mère. Alors elle décide de prendre les choses en main, à sa façon.

Que d’émotions, que d’émotions mes enfants ! J’ai eu l’impression de rentrer dans la chaleur d’une famille, celle d’un village que se réveille pour garder un oeil sur une enfant (pour élever un enfant, il faut tout un village, dit un proverbe africain dont il faut absolument que je recherche la source – il n’a jamais fait autant sens pour moi qu’ici).

Momo offre on trop plein de sentiments, des morceaux de solidarité, des coeurs tendres cachés derrière des masques grognons, bagarreurs ou blasés, de la pluie. Des gens un peu fou aussi, de grands paysages, et la mine bougonne et renfrognée d’une petite fille sauvage et solitaire, qui attend le retour de son père. Ça tient en peu de mots : c’est génial(issime).

Une bande dessinée qui trouvera sa place dans ma bibliothèque personnelle, pour être lue et relue à l’envie.

Momo Tome 2
Jonathan Garnier, Rony Hotin
Casterman, 2017

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 12 janvier 2018 par dans Critiques, et est taguée , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :