Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Le Problème avec les femmes

Le Problème avec les femmes

« Autrefois, les femmes n’existaient pas, et c’est pour cette raison qu’elles sont absentes des livres d’histoire. Il y avait des hommes et parmi eux, un certain nombre de génies. » Qui avait de toute évidence beaucoup de choses à dire sur la gente féminine, une sous-classe de l’humanité passablement fragile et émotive, comme le montrent si bien ces grands orateurs que l’histoire a couronnés de gloire. Le Problème avec les femmes vous offre un petit florilège de leurs avis sur ces femmes qui n’ont jamais rien fait de remarquable dans leur vie, avec une bonne louche d’ironie bien sentie.

Avec Le problème avec les femmes, il ne m’a fallut que d’un coup d’oeil au titre et à la couverture pour comprendre que cette bande dessinée serait de celles qui résonnent avec mon âme : grinçante, sarcastique voire quelques peu cynique. Mon instinct non seulement ne m’a pas trompée, mais il m’a guidée vers une sacrée pépite d’humour coup de poing !

Entre le texte satirique qui reprend les pires opinions que les hommes ont pu avoir sur les femmes pour mieux mettre en valeur leur vacuité, et le dessin terriblement expressif, vous ne pourrez que rire – même dans l’indignation. Il me suffit de repenser aux regards de ces femmes (noirs, blasés, désabusés) pendant que ces messieurs avancent leurs théories fumeuses avec le plus grand sérieux du monde pour m’esclaffer. Jamais je ne m’étais autant reconnue dans le regard d’un personnage de bande dessinée. Et qu’est-ce que ça fait du bien !

Cette bande dessinée est un bijou, un joyau injustement méconnu (malgré son prix Artémisia obtenu en 2017), qui ravira toutes celles et ceux qui ont déjà dû s’assoir à table à côté de Tonton Machiste Blagueur (ou tout autre dérivé du genre collègue ou connaissance à la blague joueuse) et supporter ses remarques fines et légères, pleines d’esprit et de bonne volonté.

A noter que dans leur grande gentillesse, les éditions Dargaud ont entrouvert la Poubelle de l’Histoire dans laquelle de grandes femmes ont été oubliées pour nous présenter quelques unes des grandes figures évoquées par l’autrice dans sa bande dessinée. C’est cadeau et c’est ici.

 

Le Problème avec les femmes
Jacky Fleming
Dargaud, 2016

Publicités

7 commentaires sur “Le Problème avec les femmes

  1. Pingback: C’est le 1er février, je balance tout ! – Des livres et les mots

  2. NONOLIT
    15 mars 2018

    Je voulais l’acheter, maintenant je suis convaincue, je vais sauter le pas !

    J'aime

  3. Folavril
    16 mars 2018

    ça m’intéresse !! merci pour la découverte 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :