Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Les règles… quelle aventure !

Les règles… quelle aventure !

 

Qu’est-ce que les règles ? D’où viennent-elles ? Quand commencent-elles ? Combien de temps durent-elles ? Que faire avec elles ? Pour répondre à toutes nos questions sur un sujet qui concerne la moitié de l’humanité, et enfin en finir avec la honte, les tabous et la peur, embarquez dans une quête de connaissance !

Je suis allée vers ce documentaire pour les illustrations de Mirion Malle dont j’adore le trait, l’engagement et la réflexion, et pour le sujet, si rarement abordé et encore moins avec humour pour la jeunesse. J’en suis ressortie avec plein d’informations sur quelque chose qui prendra 7 ans de ma vie et m’occupera encore régulièrement pour les 30 prochaines années, et la découverte d’Elise Thiebaut, une autrice captivante dont la verve m’a ravie. Et que j’ai hâte de découvrir dans d’autres textes.

Pour parfaire ma découverte de ce livre j’ai eu la chance de pouvoir écouter les deux autrices grâce à la série de rencontres Girls Power organisée par la librairie Le Comptoir des mots à Paris. La rencontre fut enrichissante, bienveillante et conduite dans une ambiance de franche camaraderie. Merci à eux !

Mais qu’est-ce que donc que Les règles, quelle aventure me diriez vous ?

C’est un livre drôle, complet, illustré, qui répond à toutes les questions et mêmes celles qu’on ignorait avoir sur les règles. Saviez-vous que l’on a longtemps eu des croyances étranges sur elles ? que pendant ses règles une femmes risquait de faire tourner le lait ? qu’elle pouvait chasser les limaces des récoltes ? Que certaines personnes en ont fait des oeuvres d’art ? Qu’avoir mal tous les mois n’est pas forcément normal ? Qu’il existe plus de protections d’hygiène intime que ce que l’on voit dans les supermarchés ?

Entre autres anecdotes, références mythologiques et propos féministes, c’est toute une foule d’informations scientifiques absolument nécessaire que l’on découvre.

Un petit documentaire résolument engagé, facilement abordable par les plus jeunes en quête de réponse et tout aussi intéressant pour les plus grand.

Un must-have pour tout ceux qui ont ou vont côtoyer des personnes possédant un utérus ne serait-ce qu’une fois dans leur vie.

Les règles… Quelle aventure !
Élise Thiébaut, Mirion Malle
La Ville Brûle
(Jamais trop tôt)

Publicités

5 commentaires sur “Les règles… quelle aventure !

  1. Méluzine
    11 mars 2018

    Quelle chance pour la rencontre, j’aurais beaucoup aimé voir ça, dommage que je ne sois plus sur Paris…
    En tout cas c’est vraiment une perle ce livre je trouve !

    J'aime

    • arcanesouvertes
      11 mars 2018

      C’est la deuxième rencontre Girl Power organisée par la librairie à laquelle j’ai assisté, et les deux ont été enrichissantes ! Mais il faut avoir le temps et le courage d’y aller, même en étant en région parisienne ce n’est pas évident.
      Je crois que j’ai déjà réussi à faire lire mon exemplaire à une petite dizaine de personnes, et ce sera bientôt plus car je l’ai fait acheter par ma bibliothèque !
      J’ai très envie de découvrir Ceci est mon sang d’Elise Thiébaud depuis.

      Aimé par 1 personne

  2. Méluzine
    11 mars 2018

    Pour Ceci est mon sang, je l’avais acheté avant Les règles quelle aventure, et ça avait l’air vraiment très intéressant. Je devrais avoir plus de temps dans les mois qui viennent et j’espère pouvoir rattraper un peu mon retard de lecture (ouais je sais, je suis pleine d’illusions! )

    Aimé par 1 personne

    • arcanesouvertes
      11 mars 2018

      Ah oui, je connais bien ! J’ai souvent un moment de culpabilité en regardant mon énorme pile de livres à lire qui ont l’air trop bien…

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: C’est le 1er mai, je balance tout ! – Des livres et les mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :