Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Tête de mule

 

Tête de mule

Il était une fois un roi qui avait sept fils, et qui ne pouvait supporter qu’ils l’abandonnent tous en même temps. Un jour, les six premiers frères partirent en quête d’une épouse. On attendit longtemps leur retour, mais de leur voyage ils ne revinrent jamais : un troll en chemin les avait changés en pierre. Alors Tête de Mule, le plus jeune d’entre eux, partit à son tour pour les délivrer. Il lui faudra, au cour de sa quête, pénétrer dans le sanctuaire du troll, trouver sa faiblesse et libérer sa prisonnière par la même occasion.

Des contes qui commencent ainsi on en connaît à la pelle, mais quel plaisir pourtant d’en découvrir de nouveaux !

Dans un style graphique très particuliers, avec ses traits simples et ses jeux de feuilles et ses couleurs, c’est une bande dessinée étrange que l’on découvre. Déjà, par son rythme : un peu décousu, avec des enchaînements de cases volontairement hachés, qui pausent le lecteur sur l’illustration. Mais surtout par son trait qui pourrait rebuter tant il change des canons actuels à destination de la jeunesse (faites donc un tour sur le site de l’éditeur pour vous rendre compte de son étrangeté).

Tête de mule fait partie de ces récits qui fascinent et repoussent à la fois, qui ne s’abordent pas aisément. Il faut rentrer dans l’illustration, apprivoiser ses aspects rocailleux, prendre le temps d’en admirer les détails. Mais il y a quelque chose d’assez unique dans cette narration, qui vaut le coup d’être découverte. Parce qu’elle est inattendue, parce que son monstre fait réellement frissonner, et parce qu’une bande dessinée comme celle-là, on n’en rencontrera pas souvent.

Tête de mule
Øyvind Torseter
La Joie de Lire, 2016

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 4 avril 2018 par dans Critiques, et est taguée , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :