Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Allô Sorcières Tome 1 : Viser la lune

Viser la lune

 

On le sait depuis Harry Potter : affronter ensemble un troll permet de souder durablement une amitié. Que ce troll déverse ses mauvaises effluves sur internet ne change rien à l’affaire ! C’est ainsi qu’Aliénor de Guadeloupe, Itaï de Nouvelle Calédonie, Azza de France et Maria du Canada ont fait connaissance. Le début d’une amitié solide, et d’un projet un peu fou : monter ensemble une chaîne Youtbube, pour partager leurs passions respectives !

Allô Sorcière, c’est le début d’une histoire d’amitié haute en couleur, qui valorise les passions et les particularités de chacune des héroïnes qui ont plein de choses à nous partager. A l’assaut de l’espace et bricolage maison, joueuse de haut niveau et spécialiste beauté, pâtissière de génie ou encore pro du cadre et de la photographie, chacune travaille ses compétences et les fait partager avec les autres – sans s’encombrer de petits détails comme le décalage horaire !

Mon principal problème avec Viser la lune (et peut être bien le seul) vient de son titre qui immanquablement me rentre la chanson dans la tête. Je ne peux pas regarder sa couverture sans qu’Amel Bent ne vienne résonner dans mon cerveau – soit à chaque fois que je pose ou reprend le livre, quand je le range en rayon, en préparant cette chronique, en conseillant le roman à un lecteur… Si c’est un signe de l’autrice pour me signifier que je suis trop vieille pour lire ce livre, et qu’il est destiné à la relève, c’est franchement efficace ! (ce qui ne m’a pas empêchée de dévorer les aventures filmiques de ces quatre chouettes nanas avec plaisir)

L’histoire se dévore avec grand plaisir, et le plaisir qu’a notre héroïne attitrée à faire ce qu’elle aime est communicatif. On est de bon coeur avec les quatre sorcières pour relever les défis que la vie vient leur mettre sur le chemin, qu’ils soient sexisme ordinaire, racisme un peu plus profond ou horaires de la poste à ne surtout pas louper. Je retrouverai ces jeunes filles avec grand plaisir dans leur prochain tome, où je me coulerai avec plaisir dans la peau et les pensées de Maria, qui aura je suppose un autre regard sur leurs aventures et d’autres problèmes à résoudre !

J’ai hâte.

.

Allô Sorcières Tome 1 : Viser la lune
Anne-Fleur Multon
Poulpe fiction, 2017

2 commentaires sur “Allô Sorcières Tome 1 : Viser la lune

  1. Des livres et les mots
    22 avril 2018

    J’ai eu le même vécu avec le titre du livre !! D’ailleurs, je l’ai eu encore à la lecture de la chronique… Bien joué Anne-Fleur Multon…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 10 avril 2018 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :