Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

L’Atelier des sorciers

Coco a toujours été fascinée par la magie, mais seuls ceux qui sont nés sorciers ont la possibilité de la manier. Lorsqu’un jour un sorcier atterri devant l’atelier de sa mère, la tentation est trop grande : elle l’observe pratiquer sa magie ! Et découvre le secret précieusement gardé de sa nature : il suffit d’une plume et d’un encrier un peu spécial pour réaliser un sortilège. Hélas par méconnaissance sa première tentative de pratiquer la magie a une conclusion tragique, et il lui faut devenir une sorcière pour espérer réparer un jour son erreur. C’est le début d’un long apprentissage dans un monde qu’elle a toujours rêvé de découvrir !

Il y a une grande fraîcheur qui se dégage de ce L’Atelier des sorciers. Un petit quelque chose d’assez novateur, dans un genre très codifié qui a parfois du mal à se renouveler. Que ce soit dans les dessins aux traits fins, la construction de l’héroïne principale, le monde créé ou les règles de sa magie, tout à su retenir mon attention. Et ça fait du bien !

Dès les premières pages, notre jeune héroïne retient toute notre attention. Il se dégage de sa personnalité une grande douceur, l’envie de bien faire, et beaucoup d’émerveillement ; le tout renforcés par un trait léger et gracieux. Kamome Shirahama ne lésine pas sur les détails des personnages comme des décors, qui permettent de leur donner du relief et une certaine consistance. On parcours les pages de ce premier tome avec grand plaisir !

Et pour vous donner un avant goût de ce qui vous attend, les éditions Pika vous offrent un extrait : quelques pages à dévorer !

L’Atelier des sorciers
Kamome Shirahama
Pika éditions, 2018

 

Publicités

Un commentaire sur “L’Atelier des sorciers

  1. Pingback: C’est le 2 juin, je balance tout ! – Des livres et les mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 27 avril 2018 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :