Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Passenger

Passenger Tome 1

 

Etta s’apprête à lancer les débuts de sa carrière de violoniste dans une première de qualité au Metropolitan Museum, après des années de travail acharné.

Nicholas est chargé de conquérir un navire ennemi et d’escorter la précieuse cargaison jusqu’à New York, pour obtenir pleinement sa liberté.

Rien de très inhabituel… sauf que l’une vit en 2016, et l’autre en 1776. Le pouvoir d’une mystérieuse famille, et l’ambition démesurée de son patriarche intraitable vont les réunir contre toute attente, dans une quête dangereuse à travers le temps et l’espace.

Passenger, c’est une histoire de pouvoirs héréditaires et de voyage dans le temps, mêlés à des complots et des intrigues familiales singulières.

Dès les premières pages s’instaure une alternance dans la narration entre les points de vue d’Etta et Nicholas. Ils partent d’expériences et de chemins de vie si différents, sans parler des époques, qu’on les imagine difficilement se rejoindre. La première confrontation d’ailleurs a eu bien du mal à m’accrocher, tant elle semblait irréelle et fabriquée ! Rien ne semble disposer cette jeune violoniste au tout début de sa carrière à se retrouver loin de son époque et de sa famille, dans une situation dangereuse qui la dépasse, et qu’elle le soit est brutal. C’est peut-être cela plus qu’autre chose qui m’a empêché de rentrer facilement dans l’histoire.

Malgré tout, j’ai persisté, et je me suis attachée aux deux héros. J’ai voulu comprendre ce qui leur arrivait, j’ai souhaité qu’ils réussissent, même si leurs motivations ne s’alignaient pas. J’ai voulu en savoir plus sur leur pouvoir et l’histoire de leurs familles.

Et je me suis retrouvée à la fin de ce premier tome avec une folle envie de poursuivre immédiatement l’aventure, pour voir s’achever leur quête de liberté. Qui est bien ce que l’on souhaite de toute bonne histoire.

Passenger
Alexandra Bracken
Milan, 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 7 mai 2018 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :