Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Alexandra David-Neel : Exploratrice et féministe

 

Quand on parle de femmes exceptionnelles, de celles qui ont bougé les choses, changé le monde ou vécu mille vies en unes, Alexandra David-Neel finit toujours par apparaître. Car exceptionnelle, elle l’est. Féministe avant l’heure, exploratrice, cantatrice, journaliste, écrivaine, Orientaliste, franc-maçonne et spécialiste française du bouddhisme, Louise Eugénie Alexandrine Marie David a eu une vie bien remplie.

C’est en travaillant à partir de sa bibliographie fournie et de sa longue correspondance avec son mari que l’autrice et documentariste Laure Dominique Agniel nous fait découvrir cette femme intrigante, qui n’a jamais supporté de rester enfermée dans une maison ou dans un cadre.

Une chose est sûre : j’ai été tour à tour émerveillée, époustouflée et motivée par la vie d’Alexandra David-Neel, de ses premières fugues à son dernier voyage. Ce fut une femme décidée, entière, jusque dans ses contradictions. Ses expéditions parfois cahoteuses, dans des conditions qui pouvaient être difficiles, et à côté son besoin de confort, voyageant en chaise à porteur, avec la caravane qui la suivait pour transporter l’essentielle baignoire. Son besoin de fuite, de voyages, son obsession du Tibet, et la nécessité d’avoir un point d’ancrage. Sa critique du mariage, institution qui enferme les femmes dans un rôle, jusqu’à sa rencontre avec Philippe Néel qui devint son mari sans pour autant renoncer à elle-même. Fuyant les hauts lieux de société qui ne lui convenaient guère, et trouvant sur son parcours des personnes exceptionnelles, avec lesquelles elle partagea de forts liens d’amitié et de respect.

Oui, je suis sortie motivée de cette biographie, de cette rencontre avec cette femme. Si elle a pu partir à l’aventure seule à 25 ans, se forgeant son propre chemin, et rêver de repartir à 100 ans révolus, je peux bien tenter tous les exploits.

Il ne me reste plus qu’à me jeter sur un de ses écrits : récit de voyage, fiction ou essai (le choix est vaste), pour découvrir Alexandra David-Neel sous sa propre plume.

Alexandra David-Neel : Exploratrice et féministe
Laure Dominique Agniel
Tallandier, 2018

Publicités

Un commentaire sur “Alexandra David-Neel : Exploratrice et féministe

  1. Pingback: C’est le 1er septembre, je balance tout ! – Des livres et les mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :