Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Ceux qui restent

Ceux qui restent

Combien d’histoires commencent, après il était une fois, avec un enfant qui suit un être merveilleux pour l’accompagner dans une quête farfelue, importante, magique et dangereuse ? On les connaît, ces histoires. Elles ne vieillissent pas. On ne s’en lasse jamais.

Mais ce que ces récits disent rarement, c’est ce qu’il se passe être le départ et le retour, pour les parents laissés derrière. Ceux qui se réveillent un matin, la chambre vide, la porte fermée et la fenêtre ouverte. Ces parents affolés, éplorés, qui tentent par tous les moyens de retrouver leur enfant. Qui font le tour des voisins, des journaux, des chaînes télés. Jusqu’à l’épuisement, à la suspicion.

C’est eux que l’on accompagne dans Ceux qui restent, dans la douleur et avec leurs questions, jusqu’au retour de l’enfant disparu. Dont les aventures rocambolesques ne peuvent être prises que comme des histoires imaginaires, cachant autre chose que l’on préférerait ignorer. 

Cette bande dessinée aborde une facette de ces histoires merveilleuses que l’on explore peu souvent. Le quotidien de ceux qui restent, avec leurs questions, leurs peurs. Le seul autre exemple qui me vient en tête de ce genre, c’est les Darling dans Peter Pan – et encore, ils ne sont qu’une infime partie de l’histoire.

Un sujet intéressant donc, bien traité, qui va plus loin que je ne m’y attendais, l’ensemble accompagné par un trait de crayon que j’ai beaucoup aimé (même s’il m’a parfois paru un peu trop numérique).

Ceux qui restent
Josep Busquet, Alex Xöul
Delcourt, 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 29 novembre 2018 par dans Critiques, et est taguée , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :