Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Wonder Pony Tome 1 : panique au collège !

Wonder Pony Tome 1 : panique au collège !

La rentrée en sixième de Louison commence de manière mouvementée. Pour son grand malheur, elle se retrouve en internat, à partager sa chambre avec des inconnues, dans un collège où elle ne connaît absolument personne. Et si se faire de nouveaux amis et découvrir ses nouvelles classes n’était pas assez compliqué, voilà qu’un petit poney prénommé Jean-Pierre lui offre des pouvoirs magiques, pour affronter des créatures que seuls les élèves semblent pouvoir voir !

Parviendra-t-elle à survivre à cette nouvelle vie ?

Je vous l’avoue, j’ai commencé à feuilleter Wonder Pony un peu comme une blague, m’attendant à trouver une de ces bandes dessinées mignonnes pour enfant qui mélangent super héros et paillettes et licornes, qui peuvent être aussi réussies que commerciales, calibrées pour leur public cible sans pouvoir en toucher un autre.

Comme j’avais tort !

Wonder Pony s’avère être un petit bijou, qui réussi à être drôle, décalé et intelligent. On y parle d’amitié ; de la difficulté à s’intégrer, de se créer sa place parmi les autres ; d’apprivoiser ses pouvoirs et de les utiliser pour de bonnes raisons ; de faire des erreurs et d’apprendre à les réparer. Le tout derrière un récit joyeux, avec un bon rythme, quelques notes de mystère, et une dose de bravoure – parce qu’on parle d’une nouvelle super-héroïne quand même.

Le dessin, rond et coloré, sert parfaitement l’histoire : c’est un trait maîtrisé, des planches avec ce qu’il faut de détails pour ancrer l’histoire et des cases variées avec des jeux de perspective et de plongée

Je me suis énormément amusée des aventures de Louison, j’ai adoré ses échanges avec ses nouveaux camarades, j’ai ouvert une place en mon coeur pour Jean-Pierre le poney magique (merci pour ce prénom exceptionnel, je ne m’en remet pas). Oui, c’est un peu stupide, volontairement saugrenu, mais tellement bien fait qu’on en redemande tout de suite.

Et grâce à Wonder Pony j’ai découvert une nouvelle illustratrice à suivre : les dessins de Marie Spénale pour inktober sont chouettes au possible, elle est drôle et en plus elle fait des vidéos. Allez suivre son travail !

Wonder Pony Tome 1 : panique au collège !
Marie Spénale
Jungle, 2018

 

Un commentaire sur “Wonder Pony Tome 1 : panique au collège !

  1. Audrey
    10 février 2019

    Je suis souvent attirée par les BD des éditions Jungle, et celle-ci n’échappe pas à la règle. Je l’ai empruntée et espère l’apprécier autant que toi 🙂 Et je suis déjà fan de Jean-Pierre le poney magique !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 30 janvier 2019 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :