Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Matilda

Matilda, Roald Dahl, édition anniversaire

Matilda

Matilda est une enfant extraordinaire. Voyez-vous, à trois ans, elle savait déjà lire ; à quatre ans elle allait seule en bibliothèque dévorer des livres ; et avant même d’entrer à l’école elle savait compter ! On pourrait croire que tout parent serait ravi et fier d’avoir une telle petite fille. Ce n’était absolument pas le cas de M. et Mme Verdebois, ses parents, des individus bornés, malhonnêtes et peu imaginatifs, pour qui lire est du temps perdu – qu’on aurait bien mieux employé à regarder la télé. Heureusement, Matilda ne manque pas de détermination ni de courage, et ce n’est pas Mlle Lergourdin, directrice acariâtre et violente, qui l’empêchera d’étudier.

Face à la toute jeune fille, des individus de taille : des adultes de la pire espèce, menteurs, butés, détestant ce qui ne rentre pas dans leur conception étriquée du monde ou, dans le cas de l’effroyable Mlle Legourdin, possédant une imagination peu commune pour torturer ses élèves. Heureusement, Matilda pourra trouver encouragements et attention auprès d’adultes de confiances : Mme Folyot, bibliothécaire de bon conseil, et Mlle Candy, sa douce institutrice. Toutes deux ont reconnu le don de la jeune fille et sont prêtes à l’aider pour qu’elle puisse l’aiguiser !

Drôle, délicieusement fourmillant de détails qui transforment un phrase qui aurait pu être banale en plaisir des yeux et des oreilles, avec une pointe d’inattendu.

Chaque situation devient cocasse sous la plume de Roald Dahl, même des sujets qui n’auraient aucune raison de l’être – après tout, la négligence face à un enfant, et pire : la méchanceté exprimée par la violence, n’ont rien de drôle. Par l’humour, l’auteur parvient à aborder ces sujets dans toute leur horreur, tout en leur retirant une part de gravité.

Par dessus tout, Roald Dahl nous offre un texte riche en rebondissements et en vocabulaire – et pas toujours le plus simple ! tout en restant à portée de lecteur. Aidé par des personnages attachants, des situations improbables, beaucoup d’humour et quelque notes de sérieux, les jeunes lecteurs engrangent une foule d’informations.

Matilda
Roald Dahl
Gallimard jeunesse, 1994 (première édition), 2019 pour l’édition anniversaire.

4 commentaires sur “Matilda

  1. Méluzine
    29 mai 2019

    Matilda ! ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Shaya
    1 juin 2019

    Je n’ai découvert Matilda qu’adulte mais c’et vraiment très chouette !

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: C’est le 1er avril, je balance tout ! – Des livres et les mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 29 mai 2019 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :