Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Deep Sea Aquarium MagMell Tome 1

Deep Sea Aquarium MagMell Tome 1, Kiyomi Sugishita

Deep Sea Aquarium MagMell Tome 1

 

Observer des créatures que l’on ne trouve nulle part ailleurs, découvrir les secrets des abysses, offrir un spectacle exceptionnel. Voilà les promesses du Deep Sea Aquarium MagMell. Grâce à son excentrique et visionnaire créateur, ce qui était un rêve inimaginable est maintenant possible. Keitaro Amagi, passionné d’océan depuis sa plus tendre enfance, a réussi à sa faire embaucher dans ce lieu incroyable.

Deep Sea Aquarium MagMell fait partie de ces OVNI (de plus en plus nombreux semble-t-il) du manga, qui étonnent par leur sujet.

Il nous entraîne dans un lieu peu commun : un aquarium. Mais pas n’importe lequel ! Un aquarium qui plonge au coeur des abysses, pour y observer ses créatures spectaculaires, géants des mers qu’aucun aquarium terrestre pourrait abriter.

L’intrigue en elle-même est basique : un jeune homme, un peu timide mais passionné des abysses, travaille dans cet aquarium comme agent d’entretien. Si ce n’est le métier de son rêve, le lieu, lui, suffit à lui procurer une joie intense !

Nous le suivons dans son quotidien, entre émerveillement pour les Bathynomes géants (sorte de cloportes des profondeurs), l’Euplectella Aspergillum et ses fines dentelles, et autres animaux étranges. On part parfois dans des explications techniques, les animaux rencontrés nous sont peu familiers et pas toujours majestueux. Cela pourrait être barbant : on se surprend pourtant à regarder ces créatures avec fascination, emportés par l’élan du jeune homme et proprement stupéfaits devant les illustrations détaillées qui nous les présentent. Oui, l’amour du jeune homme pour son lieu de travail est contagieux, et son bon caractère nous le rend très sympathique.

Ajoutés à cela : juste ce qu’il faut de mystère pour nous tenir en haleine et des illustrations sublimes dans leurs détails, et il est certain qu’on reviendra pour découvrir la suite !

Deep Sea Aquarium MagMell Tome 1
Kiyomi Sugishita
Vega, 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 13 juillet 2019 par dans Critiques, et est taguée , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :