Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Autour de Jupiter

Autour de Jupiter, Gary D. Schmidt

Autour de Jupiter

 

Les parents de Jack sont famille d’accueil. Joseph, leur nouveau protégé, traîne derrière lui une réputation chargée. Il sort d’un centre de rééducation. Il a presque tué un professeur. Il est en colère. Et il a une fille : Jupiter. Il ne l’a jamais vue, mais elle est au centre de son univers.

J’ai rencontré Gary D. Schmidt au détour d’une rue grande et vide bordée de maisons blanches identiques aux jardins rectangulaires identiques, sous un soleil de plomb. C’était Jusqu’ici tout va bien, et son héro un peu paumé qui se cherche une place dans une banlieue qui ne lui ressemble pas. C’était beau, et intelligent, et servie par une plume mémorable. 

En comparaison, Autour de Jupiter nous entraîne de l’autre côté de la barrière huppée : avec un garçon d’une famille aimante, gentiment bourgeoise et famille d’accueil, qui nous raconte l’arrivée chez lui d’un ados paumé. C’est lui notre narrateur, et le point d’entrée dans le récit. Avec un point de vue différent et une autre histoire (tout aussi belle et dure et véritable), ce sont pourtant les mêmes sujets qui sont abordés : les différences de classe sociale, la violence des préjugés et leurs mensonges, la générosité, ce qui arrive quand on donne une chance à quelqu’un et qu’on accorde sa confiance… et tout ce que l’on perd à rester dans la méfiance et le jugement hâtif. 

L’auteur nous offre une fois encore des personnages profondément humains : complexes, vibrant. J’aime la façon qu’il a de faire parler les jeunes, et les adultes qu’il présente. Ceux qui prendront le temps d’écouter, ceux qui tendront la main, ceux qui iront un peu plus loin que le nécessaire. 

Autour de Jupiter est un récit assez court mais parfaitement équilibré, profond et sensible. 

Mieux vaut le lire sans en savoir plus : il en sera d’autant plus réussi et percutant.

Autour de Jupiter
Gary D. Schmidt
Bayard jeunesse, 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 5 août 2019 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :