Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Le Prodigieux destin de Peter

Le Prodigieux destin de Peter, Maëlle Fierpied

Le Prodigieux destin de Peter

 

Peter est un garçon unique au monde. Un garçon qui a eu deux naissance. Sa première vie, il était un jeune garçon joyeux, fragile, un peu simplet. Puis un accident est survenu, et il a commencé à apprendre. A lire, à compter, à jouer, à suivre des discussions complexes. Son esprit à changé, et son corps aussi : dans son dos, deux moignons d’ailes imberbes ont commencé à pousser. Et ce n’est que le début de son prodigieux destin…

Encore un sans faute.

Avec simplicité et un amour certain pour ses personnages, Maëlle Fierpied tisse pour nous une destinée hors du commun. Quand beaucoup seraient partis de ce début d’histoire pour dérouler des péripéties dramatiques, l’autrice nous offre quelque chose de plus précieux : une histoire lumineuse, couronnée par l’espoir, la générosité et le coeur. Et c’est cela, je crois, qui me fait aimer autant ses histoires. Cette envie de nous surprendre, et de nous montrer qu’on peut captiver son audience sans sacrifier ses personnages, sans tirer des larmes.

Alors que Peter démarre sa deuxième vie à dix ans, il a tout à apprendre des relations avec les autres. La méchanceté, la cruauté, la suspicion ne lui viennent pas naturellement. Il doit faire l’expérience de la déception, en même temps qu’il découvre le jeu, et des liens hors du cercle familial. Tout n’est pas rose, bien sûr. Peter est étrange ; il reste à la marge de la société. Et à côté des moqueries, il risque aussi les jalousies et convoitises. Mais le monde n’est pas toujours noir et sombre, et Peter a de la chance : il est entouré par des personnes aussi exceptionnelles que lui, qui ont du temps, de l’énergie et de l’amour à partager. Et qui sauront l’accompagner vers sa prodigieuse destinée.

Le Prodigieux destin de Peter
Maëlle Fierpied
Ecole des Loisirs, 2014

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :