Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Princesse détective Tome 1

Princesse Détective Tome 1

Passionnée de lecture et extrêmement timide, Hinami Shion passe son temps dans la bibliothèque de son école, où elle dévore des romans policiers. Mais un jour, la tranquillité de son refuge est perturbé par le vol d’une édition rare de Sherlock Holmes qui y était exposé !
Le coupable se trouve assurément parmi les élèves présents ce jour-là… Inspirée par ses idoles, arrivera-t-elle à résoudre l’affaire, et surtout à exposer sa théorie en public ?
La princesse détective est bientôt parmi nous !

Princesse Détective est un manga qui plaira probablement à son public pour ses dessins, son côté « magical girl », et la relation entre l’héroïne et les deux garçons qui la soutiennent. Mais objectivement, c’est une série assez moyenne. Les enquêtes se résolvent très rapidement, et il ne semble pas y avoir de trame précise derrière la série à part l’évolution de l’héroïne et sa relation avec ses deux amis. On sent venir le triangle amoureux (enfin, sentir est un bien faible mot : c’est annoncé assez explicitement !)

La série semble être calibrée pour un public cible : les jeunes amateur·rice·s de Shôjo. On y trouve pourtant un étonnant mélange de graphismes et personnages très mignon, et de crimes assez violents (on parle de jeunes qui empoisonnent, essayent d’étrangler, attaquent un autre, pour des raisons médiocres ou au contraire très fortes).

Ce sont des choses que l’on a déjà vu ailleurs : les enquêtes de Détective Conan (dont cette série s’inspire fortement) peuvent être aussi voir bien plus graphiques, et avec bien plus de morts ; mais le décalage entre le dessin et l’incident montré est assez important. A ne pas mettre entre de trop jeunes mains donc.

 

Princesse Détective Tome 1
Mayuki Anan
Nobi Nobi, 2018

2 commentaires sur “Princesse détective Tome 1

  1. Sev
    27 août 2019

    Je passe mon tour :p
    Bizarre ce décalage entre graphisme et faits…

    J'aime

    • arcanesouvertes
      27 août 2019

      ça peut plaire… mais on a certainement vu mieux. En terme d’enquêtes policières, autant rester sur Détective Conan ! au moins, on ne s’ennuie pas, et le trait est cohérent avec l’histoire…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 27 août 2019 par dans Critiques, et est taguée , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :