Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Voro : le secret des trois rois

Lilya, apprentie voleuse, est bien décidée à faire ses preuves. Et ce n’est pas le Maître de la Guilde ni ses règles stupides qui vont l’en empêcher. Quitte à mentir à son maître, voler la mission de quelqu’un d’autre, et s’engager dans une aventure périlleuse, dont les enjeux dépassent tout ce qu’elle a affronté jusqu’alors…. 

Une bonne petite série pour les amateurs de bande dessinée avec de l’action, du challenge, un peu d’hémoglobine (mais pas trop), et un rythme assez soutenu.

Le lecteur n’a pas un instant pour s’ennuyer !

Loin des bandes dessinées très verbeuses, beaucoup de choses passent par l’image, et l’ensemble produit un effet de rythme plutôt sympathique. La violence du récit, liée à ses enjeux, est contrebalancée par le style de dessin, aux lignes arrondies et au trait épais. On apprécie une police d’écriture plus grande que la moyenne, qui offre une aisance de lecture qui (me semble-t-il) sera appréciable pour les dys, sans pour autant leur donner une histoire appauvrie, simplifiée.

Au niveau de l’histoire, il y a de quoi se faire plaisir : l’intrigue de ce premier cycle est plutôt bien menée, on est emporté par les événements et l’envie de découvrir la suite, et dans l’ensemble on s’attache assez à cette apprentie brigande qui souhaite pouvoir faire ses preuves dans une véritable mission – quitte à s’affranchir des règles pour y arriver. On peut s’arrêter à la fin du tome… ou espérer de voir arriver la suite rapidement en librairie.

Attention tout de même : si le dessin fait très jeunesse, il n’est pas destiné aux trop jeunes non plus. Encore une fois, on y trouve de la violence, du sang, et quelques cadavres !

Voro : le secret des trois rois Tomes 1 à 3
Janne Kukkonen
Traduit du finnois par Kirsi Kinnunen

Casterman, 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :