Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Veilleurs, la dernières licorne

veilleurs, la dernière licorne, Gilles Baum et Christophe Merlin

Veilleurs : la dernière licorne

De père en fils, d’explorateur en explorateur, on se transmet un bien précieux : un carnet, riche d’illustrations et de connaissances, sur les créatures des plus fascinantes : les licornes. Pour trouver leur trace, les comprendre, les soigner, les protéger. Lia-Li, descendante de cette lignée, découvre l’existence de cette mission.

Veilleurs : la dernière licorne est un album magnifique et fascinant, digne d’un roman. C’est une épopée, une quête sur plusieurs générations, qui se raconte comme un grimoire ou un carnet précieux, qui se partage d’une génération à l’autre. Explorateurs, marins, artistes et naturalistes se sont succédés autour d’une même passion. Un amour immodéré pour les licornes… et à travers ces créatures belles et sauvages, c’est la nature qui se raconte.

Le texte est fascinant et se raconte très bien. Et surtout, ce qui capte et retient notre attention, ce sont les illustrations : spectaculaires. J’avais déjà admiré le trait de Christophe Merlin avec la bande dessinée grand format Le Rêveur, un vrai coup de coeur qui entraîne au voyage, et le documentaire L’âme des samouraïs (et je critique peu les bandes dessinées, et encore moins les documentaires, preuve s’il le faut que son travail me fascine). Je réitère mon avis ici : son style sublime transforme une belle histoire en bel ouvrage qui mérite d’intégrer sa bibliothèque.

Veilleurs : la dernière licorne
Gilles Baum, Christophe Merlin
Gautier Lauguereau, 2018

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 16 septembre 2019 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :