Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

5 mondes

5 mondes, tome 1 : Le Guerrier de sable de Mark Siegel, Alexis Siege, Xanthe Bouma, Matt Rockefeller, Boya Sun

5 mondes Tome 1

Les Cinq mondes sont en dangers. Instables depuis trop longtemps, seule une danseuse des sables chevronnées pourrait rallumer les cinq phares antiques et ramener l’équilibre. Et Oona Lee est loin d’en être une, si l’on en croit ses enseignants. Mais sa soeur disparu pourrait être la réponse à tous ces problèmes ! Alors la jeune magicienne, accompagnée d’un athlète superstar et d’un gamin des rues qui n’a pas les mains dans ses poches, s’élance avec détermination à sa recherche. Mais le temps est compté, car une guerre entre les mondes semble imminente.

5 mondes est une histoire massive contenue dans une brique, une histoire de pouvoirs, de confiance en soi, d’amitié, dans un décors de science fiction, et agrémenté d’illustrations tout simplement canons. En plus de personnages bien construits aux caractères intéressant, on ne peut que remarquer le choix de design : notre héroïne est ronde, son nouvel ami est un garçon un peu tassé, le troisième à la peau brune, on croise des grands, des maigres, des gros, des ronds, des pointus, des hommes plantes et des robots. Une foule diversifiée et haute en couleur, qui aide à poser un décors et un contexte.

J’apprécie d’avoir entre les mains un ouvrage dont le format convient aussi parfaitement à l’histoire qu’il veut raconter. Avec ses 250 pages, les auteurs ont largement le temps et l’espace de développer leur intrigue. Une introduction qui plante le décor dans un monde irréel (bâtisses forgées dans la pierre, sable et nature qui cohabitent, une technologie de haute portée), présente notre héroïne et la culture dans laquelle elle évolue, et lance les premières bases du récit. Dès les chapitres suivants, l’histoire s’étoffe et nous présente les vrais enjeux : le monde tel que l’héroïne Oona Lee le connaît est en danger ; un déséquilibre le menace, des tensions montent entre les peuples, et hors des beaux palais la vie est bien plus rude.

Entre fantasy et science fiction, l’univers développé est fascinant. Le graphisme utilisé lui rend parfaitement hommage, et contribue à rendre l’histoire captivante. A dévorer pour l’intrigue, et le plaisir des yeux !

5 mondes, Tome 1 : Le Guerrier de sable
Mark Siegel, Alexis Siegel, illustré par Xanthe Bouma, Matt Rockefeller, Boya Sun
traduit de l’anglais par Isabelle Troin
Gallimard jeunesse, 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :