Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Bilan lecture #5.11

 

Mes lectures de novembre

Qu’est-je lu ce mois-ci, qu’est-ce qui a retenu mon attention, mon admiration ? Quelles nouvelles séries ont été découvertes, et ai-je réussi à en terminer ?

Comme toujours : des coeurs sur ce qui m’a tout particulièrement marqué, et les liens vers mes critiques si celles-ci on été rédigées à temps.

* * *

Nombre de livres lus : 13

Romans : 5 – Album : 1 BD : 7

Séries commencées : 0

Séries avancées : 0

Séries terminées : 1

* * *

Autrices lues : 4+1+5=10

* * *

Romans :

 

 

Thornhill, Pam Smy ❤

Les Mystères de Larispem Tome 3 : L’elixir ultime, Lucie Pierrat-Pajot

Ce qui fait battre nos coeurs, Florence Hinckel ❤ ❤

Le Voyage de Fulmir, Thomas Lavachery ❤

Sans foi ni loi, Marion Brunet

 

Le mois a commencé dans le noir avec Thornhill, un roman qui reprend à son compte les codes des récits d’horreur pour nous offrir une histoire intrigante. Bel objet, il offre une double narration, entre illustrations et extraits de journal intime. La tension monte, on s’inquiète, et l’histoire se dévoile en peu de mots, jusqu’à son point culminant. Efficace.

Conclusion des Mystères de Larispem avec L’Elixir ultime ! Je suis ravie de pouvoir enfin terminer cette série. Le premier tome était un coup de coeur, le suivant à eu du mal à tenir la comparaison même si l’univers uchronique était fascinant, ce dernier tome relève le niveau sans être tout à fait exceptionnel. C’est une série qu’il vaut mieux découvrir d’une traite, pour rester attacher aux personnages et s’intéresser à l’intrigue. De bonnes idées, et pas de regrets.

Le retour de Florence Hinckel avec Ce qui fait battre nos coeurs, roman de science fiction qui gagne à être partagé ! On y interroge éthique et humanité, le tout enrobé de chouettes personnages, d’une intrigue qui tient la route, dans une cavale qui se transforme en road trip aux enjeux particuliers.

Après des années à lorgner sur la série des Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery, c’est par Le Voyage de Fulmir que je suis rentrée dans son univers. Belle découverte ! Fulmir est un nain prêt à effectuer son dernier voyage vers le cimetière des nains pour y trouver le repos éternel. C’était sans compter les rencontres au cours du chemin, sa générosité et sa sagesse, qui font quelque peu dévier sa route… Une épopée particulière, que j’ai apprécié de bout en bout.

Sans foi ni loi vient de remporter la Pépite d’or du salon du livre de Montreuil. Marion Brunet mérite une récompense pour son oeuvre au sens large (Dans le désordre était spectaculaire, à donner envie de se bouger, de s’engager et de défier l’ordre des choses). Mais j’admets que je suis passée totalement à côté de celui-ci.

* * *

Album :

 

Midi Pile, Rébecca Dautremer ❤ ❤ ❤

Rébecca Dautremer est une artiste. Autrice et illustratrice, on la connait principalement pour sa pâte graphique. Midi Pile est peut être bien son travail le plus abouti. Pas tant pour l’illustration, car Le bois dormait et Les Riches heures de Jacominus Gainsborough étaient constitués de magnifiques tableaux, un travail absolument fabuleux. Mais pour son ensemble : illustration, histoire, mise en page, découpe, et découpage du temps. Cette façon de nous faire voyager, de faire ressentir le temps qui passe et le mouvement, en s’inspirant des codes cinématographiques (format à l’italienne, dans un cadre, succession d’images qui impriment un mouvement) et par le truchement des pages tournées… une brillante idée, parfaitement exécutée.

Je suis encore bluffée, et toutes les personnes qui l’ont eu en main après moi ont souhaité l’acheter.

.

* * *

BD :

 

Bergères guerrières Tome 1 : La Relève, Jonathan Garnier et Amélie Fléchais ❤

Space Battle Lunchtime Tome 1, Natalie Riess

Le Sixième Dalaï-Lama Tome 3, Zhao Ze et Shen Nianhua ❤

BL Métamorphose Tome 1 et 2, Kaori Tsurutani ❤ ❤

Elma : Une vie d’ours, Tome 2 : Derrière la montagne, Léa Mazé et Ingrid Chabbert ❤

Le Dieu vagabond, Fabrizio Dori ❤ ❤ ❤

Tout le monde en parle et tout le monde a raison d’en parler : Bergère guerrières est une vraiment chouette série, avec une intrigue pleine de potentiel et des graphismes splendides.

Space Batttle Lunchtime joue avec les codes des émissions de télé culinaires, mais cette fois-ci dans l’espace (suite à un léger malentendu), avec des ingrédients étranges et des extraterrestres pour adversaires. C’est drôle, avec un dessin sympa, et avec des enjeux un peu plus complexes que l’idée de départ ne pourrait laisser croire.

Belles conclusions pour deux séries chouchoutes aux illustrations de toute beauté : Le Sixième Dalaï-Lama et Elma : une vie d’ours. Une conclusion à la hauteur des tomes précédents pour le premier, un univers que l’on aurait aimé explorer un peu plus loin avec le second. Les deux mériteraient d’avoir certaines de leurs planches encadrées quelques part… il y a du talent derrière le crayon.

Autre bande dessinée qui se distingue par son dessin : Le Dieu vagabond, qui réussi à reprendre le trait de certains de mes artistes préférés pour offrir une oeuvre onirique, sur le parcours d’un dieu déchu en quête de rédemption. C’est BEAU. Mais vraiment.

Pour terminer, petite touche de douceur Feel Good avec BL Métamorphose, récit d’amitié entre une grand-mère et une adolescente, suite à la découverte par la première des mangas Boys Love… pour lesquels elle se passionne immédiatement. Et sans complexe. C’est absolument adorable, et j’aspire à être une grand-mère aussi paisible plus tard.

.

Enregistrer

2 commentaires sur “Bilan lecture #5.11

  1. L'ourse bibliophile
    3 décembre 2019

    J’ai emprunté Le dieu vagabond à la bibliothèque, j’ai hâte !
    Midi Pile a l’air tellement beau… j’espère pouvoir l’admirer bientôt !
    Superbe bilan ! Je te souhaite plein de belles choses pour décembre.

    Aimé par 1 personne

    • arcanesouvertes
      3 décembre 2019

      J’espère que tu passeras un aussi bon moment que moi à les découvrir !
      Merci ^^ Je te souhaite de chouettes découvertes aussi pour ce dernier moi de l’année !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 1 décembre 2019 par dans Bilan lecture, Bilans, et est taguée .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :