Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Confection d’un tapis à histoire 1/3

Fin 2020, je me suis lancée dans un projet qui me trottait en tête depuis des mois : la création d’un tapis à histoire, adapté d’un album.

Qu’est-ce qu’un tapis à histoire, et à quoi ça sert ?

Le tapis à histoire est un accessoire utilisé pour raconter une histoire autrement. Il se décline en deux conceptions :

– Un tapis coloré, qui sert de décors pour conduire une séance de lecture d’histoires, souvent autour d’une thématique. Un potager par exemple, qui permet de raconter plusieurs histoires, contes et comptines autour du potager (j’ai en tête, par exemple, le tapis réalisé par Boumabib, qui est un des premiers que j’ai vu réalisé en amatrice). Il permet de créer un espace de lecture n’importe où, et d’attirer l’attention d’un futur public en attisant sa curiosité et en créant la surprise. 

– Une adaptation la plus fidèle possible d’un album, en recréant le décors de l’histoire et ses personnages, que l’on fait ensuite évoluer sur le tapis, proche du théâtre de marionnette. (Admirez par exemple Je mangerai bien une souris), adapté de l’album de Claude Boujon, et Pop mange de toutes les couleurs, adapté de l’album de Pierrick Bisinski et Alex Sanders (plus proche du format livre que du tapis d’ailleurs et absolument fascinant dans son mécanisme), ou encore les superbes création de l’association Raconte tapis)

C’est la deuxième version qui m’intéressait plus particulièrement.

Sélectionner une histoire à adapter

Tous les albums jeunesse ne sont pas transposables sous forme de tapis à histoire !

Un tapis à histoire intéressant doit être interactif, avec plusieurs éléments à manipuler : 

– soit un ou des personnages qui se déplacent dans un décors, avec plusieurs étapes marquées et distinctes qui font avancer l’histoire (les contes de randonnée sont parfait pour cela)

– soit avec des éléments à faire apparaître ou disparaître dans un lieu unique (par exemple Je mangerai bien une souris)

J’ai pour ma part choisi d’adapter Chut ! on a un plan de Chris Haughton, dont j’aime le rythme et les couleurs. Celui-ci correspond tout à fait à mes critères : plusieurs personnages à manipuler, une évolution dans l’espace du tapis – évolution linéaire de surcroît -, très coloré, que je ne me lasserai pas de raconter.

Chut ! on a un plan, Chris Haughton

Deux avantages à cette histoire : 

– les illustrations sont certes très colorées, mais dans une palette de teintes restreintes et unies, qui ne me demandaient donc pas d’investir dans une multitude de tissus colorés

– le type d’illustration, en papier découpé, présente des formes pleines et facilement adaptable en tissus, sans trop d’éléments de détails à rajouter

Prochaine étape : Du livre au patron grandeur nature

2 commentaires sur “Confection d’un tapis à histoire 1/3

  1. L'ourse bibliophile
    5 octobre 2021

    Trop bien ! C’est un super projet, merci d’en partager l’évolution et la création avec nous ! En plus, j’aime beaucoup cet album aussi !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 25 septembre 2021 par dans Création, et est taguée , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :